Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 16ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 16ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Au lendemain de la troisième journée de repos, la 16ème étape se déroulera entre Carcassonne et Foix (178,5 km), pour une entrée dans le massif pyrénéen. Cette étape pourrait sourire aux baroudeurs avec les ascension du Port de Lers et du Mur de Péguère.

Le parcours de la 16ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné à 12h30 sur la Place du Général de Gaulle à Carcassonne, la préfecture du département de l’Aude dans la région Occitanie, à moins de 100 kilomètres au sud-est de Toulouse. Ensuite, les coureurs prendront la direction du sud afin de traverser de Leuc et atteindre la Côte de Saint-Hilaire (1500 mètres à 6,6 %). Ils iront vers le sud-est pour passer par Limoux et rejoindre le pied du Col de l’Espinas (5,3 km à 5 %).

Puis, il y aura plus de 65 kilomètres de plat pour utiliser les routes de l’Ariège en passant par Lavelanet avec le sprint intermédiaire, par Saint-Paul-de-Jarrat et Tarascon-sur-Ariège. Avant le sprint intermédiaire, il y aura une joli faux-plat montant après un virage serré à droite.

Après avoir traversé Vicdessos, les coureurs grimperont le Port de Lers – 11,4 km à 7% – par le versant est. Après quelques hectomètres de montée, des rampes très difficiles à 10 % dans un kilomètre à 8,5 % feront face aux coureurs. Après 2 kilomètres de montée, ce sera le croisement avec la route de Suc-et-Sentenac sur un replat de plusieurs kilomètres et une route plus étroite et assez rectiligne. La route passera par une zone forestière dans la Forêt de Freychimède, assez ombragée, pendant près de 6 kilomètres. Dans cette portion, la route s’élèvera sérieusement après une épingle et une cascade, notamment au lieu-dit de Biert. Le paysage se découvrira avec des pourcentages toujours abrupts sur une route plus sinueuse avec notamment cinq épingles. Ce col a été grimpé à six reprises sur le Tour de France : en 1995, en 2004, en 2011, en 2012, en 2015 et en 2019.

Le Mur de Péguère, une sacrée vacherie

Au sommet, ils descendront sur Massat via un versant rapide en passant au-dessus de l’étang de Lers et par le hameau de Le Port. Cette descente débutera par un kilomètre assez plat avant de passer par de grandes courbes et quelques épingles. Le reste de la descente s’effectuera sur des routes rectilignes. Ensuite, place à la dernière ascension du jour : le Mur de Péguère – 9,3 km à 7,9% – au sein du massif de l’Arize. La première moitié de ce col proposera des rampes moins difficiles entre 5 et 7 %. Néanmoins, après le Col des Couagnous, la seconde moitié aura des pentes très abruptes entre 11 et 13 % avec un passage à 18 % et deux épingles mais surtout de longues routes rectilignes.  Ce col a été emprunté à trois reprises sur le Tour de France : en 2012, en 2017 et en 2019. Au sommet, la descente mènera à  Burrat afin de traverser de Saint-Pierre-de-Rivière avec 10 derniers kilomètres plats.

Enfin, l’arrivée aura lieu à Foix , préfecture du département de l’Ariège. La ligne d’arrivée se situera sur l’Allée de Villote au bout d’une ligne droite de 200 mètres près de la Gendarmerie et après un passage sur le rond-point de l’Hippodrome. Ce sera la quatrième fois que Foix accueillera une arrivée de la Grande Boucle après les succès de Kurt Asle Arvesen en 2008, de Luis Leon Sanchez en 2012 et de Warren Barguil en 2017.

Carte du parcours de la 16ème étape du Tour de France 2022

Carte du parcours de la 16ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 16ème étape du Tour de France 2022

Profil 16ème étape Tour de France 2022

Profil 16ème étape Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une