Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 19ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022La 19ème étape de la Grande Boucle reliera Castelnau-Magnoac et Cahors sur 188,3 kilomètres avec, possiblement, une explication entre sprinteurs. Parcours et profil.

Le parcours de la 19ème étape du Tour de France 2022

D’abord, les coureurs partiront de Castelnau-Magnoac à 13h10 sur la rue de la Tour. Cette commune, sur le plateau de Lannemezan, ne compte que 800 habitants. Puis, les 62 premiers kilomètres s’effectueront sur de grandes lignes droites et sur des routes plates, en direction du nord, via Masseube, Orbessan, Auch avec le sprint intermédiaire, Preignan et Fleurance.

Ensuite, les coureurs trouveront des routes légèrement vallonnées sur 40 kilomètres par Saint-Clar, Bardigues et Auvillar, avec parfois des routes plus sinueuses. Puis, pendant plus de 30 kilomètres, ce sera à nouveau des routes plates et rectilignes par Valence d’Agen et Saint-Pierre de Najac.

Par la suite, les concurrents grimperont la Côte de la cité médiévale de Lauzerte (2 km à 6,2 %). Après une partie plate de 15 kilomètres, il va falloir grimper la seconde difficulté du jour : la Côte de Saint-Daunès (1,6 km à 6,3 %). Au sommet, les coureurs resteront sur un plateau de 8 kilomètres jusqu’à Sauzet avant de descendre sur Saint-Vincent-Rive d’Olt.

Un final favorable aux sprinteurs

Enfin, les 20 derniers kilomètres seront plats en traversant les localités de Douelle et Pradines afin d’atteindre la ville d’arrivée. Le peloton entrera dans Cahors à 4,5 kilomètres de l’arrivée. Il empruntera l’Avenue Maryse Bastié pour tourner par le rond-point des Médaillés militaires sur le pont Stéphane Hessel. Après avoir tourné à droite au rond-point Maréchal Jean de la Latte de Tassigny, il passera sur l’Avenue Pierre Semard avec un ralentisseur et l’Allée des Soupirs pour virer à gauche sur le Quai Eugène Cavaignac, le long de la rivière du Lot. Après la flamme rouge et un virage à gauche vers le Boulevard Léon Gambetta, ce sera l’ultime ligne droite d’arrivée, longue de 900 mètres en faux-plat montant.

La préfecture du Lot a accueilli une seule arrivée d’étape sur le Tour de France. C’était en 1994 avec le succès de Jacky Durand, lors de la dixième étape.

La carte du parcours de la 19ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 19ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 19ème étape du Tour de France 2022

Profil 19ème étape Tour de France 2022

Profil 19ème étape Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une