Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 7ème étape

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 7ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 7ème étape reliera Tomblaine à la Super Planche des Belles Filles avec 176 km au programme, entre la Lorraine et la Franche-Comté. Parcours et profil.

Le parcours de la 7ème étape du Tour de France 2022

D’abord, les coureurs partiront à 13h05 de Tomblaine dans la banlieue est de Nancy. Ce sera la troisième fois que la ville de Meurthe-et-Moselle organisera un départ d’étape du Tour de France après 2012 et 2014. Ensuite, les coureurs prendront la direction du sud-est jusqu’à Lunéville avant de faire cap vers le sud sur des routes plates en longeant les rivières de La Montagne et de La Vologne.

Puis, ils entreront dans le département des Vosges et traverseront les localités de Roville-aux-Chênes, de Rambervillers, de Bruyères, de Granges-Aumontzey et de Gérardmer. La route sera en faux-plat montant entre Rambervillers et Gérardmer sur plus de 40 kilomètres alors que le sprint intermédiaire aura lieu à Gérardmer dans la Rue du 152e Régiment d’Infanterie.

Ensuite, ce sera la première difficulté de la journée avec une côte de troisième catégorie : le Col de la Grosse Pierre – 3,1 km à 6,4 % avec deux premiers kilomètres plutôt difficiles entre 6 et 8 %. Au sommet, les concurrents descendront sur 5 kilomètres jusqu’à La Bresse avant d’utiliser un long faux-plat descendant de près de 10 kilomètres. Par la suite, les concurrents passeront Cornimont, Le Ménil (avec une petite portion montante) et Le Thillot. Après, le Col de Croix – 3,2 km à 6,3 % – sera à gravir, une ascension de troisième catégorie plutôt roulante mais proposant des passages à plus de 8 %.

Au sommet, le peloton filera sur Servance-Miellin et Belonchamp pour tourner à gauche en direction de Fresse avec une route montante jusqu’à La Chevestraye sur 11,5 km à 2,4 % de moyenne avant une petite descente afin de rejoindre Plancher-les-Mines.

Un final qui devient un classique

Après avoir traversé Plancher-les-Mines, place à la montée finale. La Planche des Belles Filles est devenue une arrivée quasi incontournable depuis sa première fois en 2012. L’ascension débutera sur la D16. Le premier kilomètre sera rectiligne à travers la forêt et comprendra un passage à 17 % quasiment à la fin de cette ligne droite. Après un premier lacet et 1 600 mètres d’ascension, il y aura 900 mètres à plus de 9 % jusqu’à un virage serré à gauche. Par la suite, on aura une petite ligne droite à plus de 9 % avec une grande boucle à droite avec une rampe à 11 %. Vincenzo Nibali avait attaqué sur cette portion après 3 kilomètres de montée.

Après cette courbe, les coureurs retrouveront une presque ligne droite d’un kilomètre toujours sur des routes à 9 % pour atteindre l’avant-dernier lacet de cette montée. Sur cette partie, Fabio Aru avait placé son attaque pour s’imposer en 2017. Puis, ce sera une route rectiligne de 1,5 kilomètre à plus de 8 % afin de sortir de la forêt après 5 kilomètres d’ascension. L’ancienne ligne droite d’arrivée présentera un petit mur de 20 % avant d’attaquer le dernier kilomètre de montée. Cette prolongation sera sur une pente de moyenne de 9,5 % avec sur la fin, une portion à 24 % après le dernier virage à gauche. Après la flamme rouge, il y aura 750 mètres sur des routes blanches avant 200 derniers mètres sur une route asphaltée.

La carte du parcours de la 7ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 7ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 7ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 7ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 7ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une