Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 8ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 8ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 8ème étape se déroulera entre Dole dans le Jura et Lausanne en Suisse sur les bords du Lac Léman. 184 kilomètres seront proposés le samedi 9 juillet 2021, avec un final difficile sur les hauteurs de la capitale vaudoise. Parcours et profil.

Le parcours de la 8ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné sur l’Esplanade du Champ de Fêtes à 13h05 à Dole, là où Louis Pasteur est né. Puis, les coureurs prendront la direction du sud-est sur des routes plates sur plus de 30 kilomètres. Ils traverseront les localités de Mont-sous-Vaudrey et Arbois. Après avoir monté sur le Belvédère du Fer à Cheval, les coureurs resteront sur un plateau par Montrond (avec le sprint intermédiaire) et Champagnole. Puis, les coureurs remonteront par un faux-plat montant le long des rivières de l’Ain, de La Lemme et La Saine par la D127, jusqu’à Les Planches-en-Montagne et Foncine-le-Bas.

Par la suite, il va falloir grimper la première ascension du jour, classée en quatrième catégorie : la Côte du Maréchat – 2 km à 5,7 %, avec des pourcentages plutôt réguliers. En haut de cette montée, les coureurs resteront sur un plateau à plus de 900 mètres d’altitude pendant 10 kilomètres avant de remonter sur le Col de Savine. Les coureurs descendront sur Morez avant de grimper la deuxième ascension du jour en direction des Rousses. Cette montée sera classée en troisième catégorie et sera longue de 6,7 km à 5 %. Après 2 kilomètres d’ascension roulante, les coureurs devront faire face à un kilomètres à 10 % avant 3,7 derniers kilomètres réguliers entre 5 et 6 %. Au sommet, les coureurs longeront le Lac des Rousses et passeront par Bois d’Amont afin d’entrer en Suisse.

Une fois en territoire helvétique, le peloton longera le Lac de Joux par Le Lieu et virera à droite pour monter une côte de quatrième catégorie : le Col du Pétra Félix (2,3 km à 6 % avec un passage à 9 % au milieu). Au sommet, ils descendront par Mont-la-Ville, Cuamens, Cossonay et Romanel-sur-Morges afin d’atteindre les rives du Lac Léman à Préverenges et pour entrer dans Lausanne. Dans la citée vaudoise, les coureurs passeront à proximité de l’École Polytechnique Fédérale et l’Université et la Piscine de Bellerive.

Une étape favorable aux baroudeurs

À partir de la Place du Port, la route s’élèvera sur deux kilomètres jusqu’à la Place Saint-François sur une pente moyenne à 5,7 % avec des rampes à plus de 8 % au pied et avec de nombreux terre-pleins centraux. Après un kilomètre plutôt descendant jusqu’au Pont Chaudron, la route montera sur un kilomètre 9,5 % avec un passage à 12 % au passage sous la flamme rouge et un dernier virage à gauche à 600 mètres de la ligne. Enfin, le dernier kilomètre de l’étape sera à 3,4 % pour atteindre la ligne d’arrivée en face du Stade olympique sur la Route des Plaines du Loup.

Lausanne a accueilli pour la première fois une arrivée d’étape du Tour de France en 1948 avec un triomphe de Gino Bartali. La ville suisse a accueilli d’autres arrivées, en 1949 avec la victoire de Vincenzo Rovello, en 1952 (victoire de Walter Diggelmann), en 1978 (victoire de Gerrie Knetemann) et en 2000 (victoire d’Erik Dekker).

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 8ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 8ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 8ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une