Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 9ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 9ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 9ème étape entre Aigle (Suisse) et Châtel, longue de 192,9 km, sera la première réelle étape de montagne de cette édition, à travers les Alpes. Parcours et profil.

Le parcours de la 9ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné à la croisée de la Grande Eau et du Rhône, de la vallée des Ormonts et de la vallée du Rhône depuis Aigle à 12h30. Cette ville accueille le siège de l’Union Cycliste Internationale. Cette ville est également une habituée du Tour de Romandie.

Puis, le peloton prendra la direction des bords du Lac Léman jusqu’à Montreux. Cette ville de plus de 26 000 habitants, est reconnue pour son Festival de jazz  son Marché de Noël ou encore son Festival du rire et Montreux Sundance.

Par la suite, les coureurs attaqueront la première difficulté de la journée avec la Côte de Bellevue (4,3 km à 4 %), afin de pénétrer sur les hauteurs pour atteindre Châtel-Saint-Denis et Bulle dans le canton de Fribourg. À Bulle, les coureurs tourneront à droite pour passer devant le Château de Gruyères et traverser Haut-Intyamon et Rossinière.

Après avoir longé le Lac de Vernex et avoir traversé Moulins, les coureurs vireront à droite pour grimper le Col des Mosses (13,3 km à 4,1 %, classée en deuxième catégorie). Ensuite, ils descendront sur près de 7 kilomètres jusqu’à l’entrée d’Ormont-Dessous pour tourner gauche et aller sur Les Diablerets. Ils graviront le Col de la Croix (8,1 km à 7,6 %) avec quelques lacets dans son premier tiers. Au sommet, les coureurs plongeront dans la descente de 18 kilomètres sur Aigle.

Un final incertain

Après avoir franchi le Rhône et être passés par Monthey pour 13 kilomètres de vallée, les concurrents grimperont le Pas de Morgins (15,4 kilomètres à 6,1 % avec 11 premiers kilomètres difficiles sur des rampes entre 5 et 8 %). Après Troistorrents, il y aura une partie avec 5 virages en épingle et des passages à 10 %. Les coureurs longeront la rivière la Vièze de Morgins pour rejoindre la station de Morgins avec 4 derniers kilomètres bien plus faciles entre 2 et 5 %. Le sommet sera marqué par le Lac de Morgins. Au sommet, les coureurs franchiront la frontière pour entrer sur le territoire français avec une petite descente de 5 kilomètres sur la D22 en passant à proximité du Lac de Vonnes et deux épingles très serrées.

Enfin, les coureurs emprunteront une route montante de 4 kilomètres, le long de la Dranse d’Abondance, pour arriver à Châtel, avec un passage plus abrupte à 2 kilomètres du terme et des passages à 7 % et plus. La ligne d’arrivée se situera sur la Route de Pré la Joux.

Une étape de la Grande Boucle s’est déjà terminée une fois à Châtel. En 1975, le grimpeur belge Lucien Van Impe avait remporté le contre-la-montre entre Morzine et Châtel ,devant Ole Ritter et Eddy Merckx.

La carte du parcours de la 9ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 9ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 9ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 9ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 9ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ait ahmed karim

On veut 1 peu de suspense pogacar a tuè tout le suspense j’espere que d’ici quelques annèes ils ne vont pas nous refaire le coup de lance armstrong avec le dopage


Fil Info

Actus à la une