Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Profil et pourcentages Alpe d’Huez

Flo Ostermann

Publié le

Tour de France 2022 - Profil et pourcentages Alpe d'Huez
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Pour la 31ème fois de son histoire, l’Alpe d’Huez accueillera l’arrivée d’une étape du Tour de France. Profil et pourcentages de l’ascension aux 21 virages.

C’est en 1952 que le peloton du Tour de France a fait escale pour la première fois au sommet de l’Alpe d’Huez. Cette année-là, c’est l’Italien Fausto Coppi qui s’était imposé. Depuis, des grands champions comme Joop Zoetemelk, Luis Herrera, Laurent Fignon, Bernard Hinault, Marco Pantani ou Thibaut Pinot ont inscrit leur nom au palmarès des coureurs victorieux au sommet de l’Alpe. D’ailleurs, Pinot est le dernier coureur français vainqueur en date, le Franc-Comtois s’y était en effet imposé en 2015. En 2018, lors de la dernière arrivée à l’Alpe d’Huez, c’est le futur vainqueur du Tour, Geraint Thomas, qui l’avait emporté.

Profil et pourcentages de l’Alpe d’Huez

Avec 1 090 mètres de dénivelé, l’Alpe d’Huez est un Monument du Tour de France. Longue de 13,8 km à une pente moyenne de 8,1 %, cette ascension est finalement régulière, malgré les 21 lacets. Les deux premiers kilomètres donnent le ton, avec des pourcentages moyens avoisinant les 10,5 %. Les sept bornes suivantes semblent moins pentues mais sont usantes, avec des pourcentages moyens compris entre 6,5 et 9,5 %, avant deux kilomètres plus raides (10,3 % de moyenne). Les deux derniers kilomètres seront plus roulants pour rallier la ligne d’arrivée, avec des pentes à 5 %.

À lire aussi

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 12ème étape


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une