Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : 5 novices sur la Grande Boucle à suivre

Etienne Goursaud

Publié le

Tour de France 2024 5 novices sur la Grande Boucle à suivre
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – Focus sur cinq coureurs qui vont découvrir le Tour de France. Et qui peuvent y briller dès leur première participation.

Oier Lazkano (Movistar)

Le jeune espagnol de 24 ans va découvrir le Tour de France cette année. Dans la grisaille globale de la formation espagnole, il est l’une des rares satisfactions. Et quelle satisfaction. Tout au long de l’année, il a prouvé une grande polyvalence. En remportant la Clasica Jaen en début de saison et en prenant la 3e place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. On connaissait sa capacité à briller sur les classiques pavés et sur des profils type Strade Bianche. On l’aurait bien vu briller sur l’étape des chemins, autour de Rome, lors du Giro.

Mais son Critérium du Dauphiné a changé la donne. Il a démontré, début juin, de vraies facultés de grimpeur qu’on ne lui connaissait pas. Pas de quoi jouer la gagne dans un classement général, mais de quoi terminer à la 9e place. Cela le place en réel outsider, sur les deux étapes inaugurales accidentées en Italie, pour prendre le maillot. Et si jamais Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui sort du Giro et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), qui devrait monter en puissance, veulent un peu se cacher, l’aubaine peut être très bonne pour Oier Lazkano.

Oier Lazkano

Oier Lazkano – Photo Icon Sport

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels)

Lui aussi va découvrir le Tour de France à seulement 23 ans. Auréolé d’une saison plutôt prometteuse avec, en point d’orgue, une 2e place sur une Flèche Wallonne absolument dantesque. Mais il a également commencé à faire ses preuves sur les courses à étapes au niveau World Tour. Par exemple, 8e du Tour du Pays Basque et 10e de Tirreno-Adriatico, en début de printemps.

Quel rôle pour le Français sur le Tour de France ? Jouera-t-il le général ou aura-t-il un rôle d’électron libre ? Avec son punch et une pointe de vitesse non négligeable, lui aussi peut être un candidat déclaré au maillot jaune en Italie. Avec, pourquoi pas, une victoire d’étape au bout. Ce que n’a toujours pas réussi à faire la formation bretonne, depuis qu’elle est sur le Tour de France en 2014. Et sur cet aspect-là, Kévin Vauquelin peut être une arme. Quitte à délaisser le classement général.

Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious)

Vainqueur d’étape sur le Giro 2022 et 2023, le Colombien de 24 ans est (enfin) propulsé sur la Grande Boucle. Et il aura à minima un statut de leader au sein de la formation Bahrain-Victorious. Une responsabilité lourde à porter, pour celui qui a terminé sur le podium de Liège Bastogne-Liège en 2023. Et qui est bien souvent malchanceux cette saison. On se souvient de sa chute, dans un Paris-Nice où il avait remporté l’étape du Mont Brouilly. Annihilant toutes ses chances de briller au classement général.



Quel rôle aura-t-il sur le Tour de France ? Il est difficile de l’imaginer matcher au classement général avec les tous meilleurs. Et un top 10 serait déjà un sacré exploit. Mais il aurait peut-être intérêt à tenter sa chance dans le classement de la montagne et chasser les victoires d’étapes. Avec quelques grandes étapes qui peuvent lui convenir. Lui qui est à l’aise quand la distance s’allonge et lorsque les difficultés s’enchaînent.



Paris-Nice 2024 Santiago Buitrago remporte la 4e étape, Luke Plapp en jaune (1)

Paris-Nice 2024 – Santiago Buitrago remporte la 4e étape – Photo Billy Le Belge via Paris-Nice

Stephen Williams (Israel-Premier Tech)

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le Tour de France. C’est ce que doit se dire Stephen Williams (28 ans). Qui s’apprête à découvrir la Grande Boucle. Auréolé de quelques magnifiques performances. Et d’un succès de prestige sur la Flèche Wallonne. Le coureur britannique possède un profil polyvalent, pas mal en montagne et impressionnant dans les « vallons ». Un profil qui fait de lui (aussi) un outsider pour les deux premières étapes en Italie. Il pourra briller sur des profils intermédiaires. Reste à savoir si la grande pression de la Grande Boucle pèsera sur ses épaules. Lui qui a pris récemment la 2e place de la 3e étape du Tour de Suisse.

Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale)

Le tout récent champion de France en Normandie est un peu l’invité surprise d’une équipe qui ne cesse de marcher sur l’eau. Premier champion de France de la formation de Vincent Lavenu depuis Christophe Moreau en 2007, le jeune français de 24 ans va prendre un vrai shoot de médiatisation tout au long de ce mois de juillet, avec son beau maillot tricolore.

Coureur polyvalent, aura-t-il des libertés au sein d’une équipe qui va viser le classement général, avec Felix Gall ? Sans doute, car l’Autrichien n’est pas une assurance tous risques et même à son pic de forme, il ne rivalisera sûrement pas pour un podium. Paul Lapeira, avec son profil polyvalent, sa résistance et sa grosse pointe de vitesse, peut clairement viser une victoire d’étape. Un champion de France qui gagne sur le Tour, ça ne s’est plus vu depuis 2017 et Arnaud Démare.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *