Tour de France 2024
Tour de France 2024 : Général et six étapes, succès total pour Tadej Pogacar
TOUR DE FRANCE 2024 – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice. Il a signé une sixième victoire d’étape et a gagné pour la troisième fois de sa carrière le classement général.
- À ce sujet – Tour de France 2024 – Classement général
- À ce sujet – Tour de France 2024 – Classement de la 21ème étape
La hiérarchie du classement général a été respectée sur cette ultime étape. En effet, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a dominé les débats dès l’entame du chrono. Le maillot jaune avait 7 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) et 26 secondes sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) au sommet de La Turbie après 11,2 kilomètres. Ensuite, le Slovène a accéléré dans le Col d’Èze pour avoir 24 secondes d’avance sur son rival danois et 51 secondes sur le champion du monde de la discipline.
Dans la descente vers Nice, Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) s’est fait une petite frayeur, ce qui a calmé les velléités du double tenant du titre, alors que Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a profité de sa parfaite connaissance des lieux pour accentuer son avance.
Pogacar surclasse la concurrence jusqu’au bout du bout
Finalement, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) s’est imposé facilement avec un temps de 45 minutes et 24 secondes à la vitesse moyenne de 44,537 km/h. Il a devancé de 1:04 Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) et de 1:14 Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).
2020 ✅
2021 ✅
2024 ✅Impérial pendant trois semaines, Tadej Pogacar remporte son troisième Tour de France ! #LesRP #TDF2024 pic.twitter.com/7e9yHI8RYl
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 21, 2024
L’étape a été également animée pour la bataille pour la huitième place au classement général entre Derek Gee (Israel Premier Tech) et Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike). Le coureur canadien a réalisé un départ canon avant de faiblir sur la fin pour être battu par le coureur américain. Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) a terminé quatrième de l’étape à 2:08.
Au classement général, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) s’est adjugé cette édition avec 6:17 de marge sur Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) et 9:18 sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Ce dernier a tout de même remporté le classement du meilleur jeune. La formation UAE Team Emirates a glané le classement général par équipes.
- À ce sujet – Toute l’actualité du cyclisme