Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : Les favoris et outsiders pour le maillot à pois

Olivier Dobiezynski

Publié le

Tour de France 2024 Les favoris et outsiders pour le maillot à pois
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – Petit tour d’horizon des principaux candidats au maillot à pois de meilleur grimpeur avec quelques potentiels Français à suivre.

Giulio Ciccone (Lidl-Trek)

Il est sans doute le favori pour ce classement. Vainqueur en 2023, Giulio Ciccone sera naturellement candidat à sa succession. Il se plait dans ce rôle d’électron libre et de chasseur d’étape(s). L’Italien sera redoutable, à moins qu’en l’absence de Tao Geoghegan Hart, Lidl-Trek lui confie le rôle de ramener un Top 10 à Paris au classement général. Il faudra bien choisir son objectif.

Derek Gee (Israel – Premier Tech)

Révélation sur les routes du Giro l’an passé (quatre fois second d’étape et deuxième au classement de la montagne) et récent troisième du Critérium du Dauphiné, le Canadien ne cesse de franchir les paliers depuis 2023. Pourra-t-il jouer le général sur trois semaines ? Le mystère plane sur ses capacités de récupération. S’il devait le laisser tomber, il serait un candidat sérieux pour le maillot à pois.

Romain Bardet (Team DSM-firmenich PostNL)

Vainqueur du classement en 2019, le natif de Brioude double Giro et Tour cette année. Nul doute qu’il devrait donc jouer les étapes et ainsi peut-être tenter le maillot de la montagne. Néanmoins, avec Romain Bardet, la tentation de s’accrocher au classement général n’est jamais très loin…



Lenny Martinez (Groupama – FDJ)

Alors qu’il ne devait pas être présent, la pépite du cyclisme français est finalement alignée par Marc Madiot sur le Tour. Assurément en mode découverte, le Cannois jouera les étapes sans pression. Étant donné son énorme potentiel, il devient un outsider naturel pour ce classement, si tant est qu’il décide de le jouer à fond.



Oier Lazkano (Movistar Team)

C’est peut-être la grosse cote de notre sélection. L’Espagnol a montré sur le Critérium du Dauphiné des aptitudes qu’on ne lui connaissait pas en montagne. Il faudra certainement compter avec lui dans les échappées et les cols s’il confirme les qualités entrevues. À voir toutefois si la présence d’Enric Mas chez Movistar ne constitue pas un frein pour cet objectif.

Un coureur du classement général

Finalement, l’hypothèse la plus plausible est qu’un coureur jouant le classement général rafle la mise. Sur les quatre dernières éditions, Tadej Pogacar l’a ramené à Paris à deux reprises et Jonas Vingegaard une fois. Les deux acolytes paraissent tellement au-dessus du lot qu’ils pourraient bien se mêler naturellement à la bagarre.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *