Tour de France 2024
Tour de France 2024 : Parcours et profil de la 2ème étape
TOUR DE FRANCE 2024 – La 2ème étape du Tour de France 2024 sera une nouvelle étape vallonnée en Émilie-Romagne, entre Cesenatico et Bologne sur 200 kilomètres. Cependant, l’itinéraire proposera moins de dénivelé que la veille avec seulement 1 900 mètres. Parcours et profil.
Parcours et profil de la 2ème étape du Tour de France 2024
D’abord, le départ sera donné à 12h15 à Cesenatico, sur les bords de l’Adriatique. Les coureurs seront sur des routes plates et rectilignes sur les 76 premiers kilomètres de course par Ravenna, Russi, Faenza et Brisighella.
Ils grimperont une première difficulté répertoriée avec la montée régulière de Montecino (2 km à 7,5% avec un passage à plus de 10 % au milieu) sur des routes sinueuses.
Après avoir un court tronçon plat et avoir traversé Riolo Terme, la Côte de Gallisterna (1200 mètres à 12,8 %) sera grimpée. Cette bosse a été empruntée lors des championnats du monde en 2020 où Julian Alaphilippe a été couronné. Après 300 mètres à moins de 6 %, le reste de ce raidard sera excessivement dur avec des pentes bien au-dessus de 10 %. La descente sera longue de près de cinq kilomètres avec une portion très technique sur le bas. Ensuite, ce sera près de 60 kilomètres de plat sur des lignes droites par Imola, Dozza (avec le sprint intermédiaire sur la via Emilia) et Castel San Pietro Terme avant de retrouver des routes plus tortueuses.
Un final explosif
Après avoir tourné à gauche, les coureurs retrouveront des routes plus sinueuses pour attaquer la montée suivante avec la Côte de Botteghino di Zocca (1900 mètres à 6,3 %). Moins de 10 kilomètres après, une ascension sera grimpée par les coureurs avec la Côte de Montecalvo (2,8 km à 7,7 % avec une première moitié difficile avec de nombreux passages à plus de 10 %) avant de plonger sur Bologne.
Par la suite, ce sera le circuit final de 17,5 kilomètres à Bologne, à faire deux fois, avec la Côte de San Luca (1,9 km à 10,6 %) et la montée non répertoriée vers Montalbano (1 km à 5,4%). Le long des remparts bolognais, la Côte de San Luca proposera des pentes à plus de 10 % dès le pied pour un premier kilomètre presque en ligne droite. Puis, après un virage à gauche, il y aura le célèbre S avec les passages les plus durs de la montée avant de retourner à nouveau sur une longue ligne droite. Après avoir franchi une arche, place au dernier kilomètre avec des rampes à plus de 12 % pour placer une dernière attaque avant le replat final de 500 mètres à 4 % avec une courbe à gauche sur la ligne d’arrivée. La seconde montée sera juste après une courte descente. Les neuf derniers kilomètres de chaque tour sont constitués de moitié de descente et de plat pour l’autre moitié.
Enfin, l’arrivée sera jugée entre 17h05 et 17h30 à Bologne entre le Pô et les Apennins. Les cinq derniers kilomètres se feront autour du centre-ville avec de belles lignes droites et des virages rapides à gauche. La ligne d’arrivée se situera sur la Via Irnerio au bout d’une dernière ligne droite de 900 mètres.
- À ce sujet – Toute l’actualité du cyclisme