Tour de France 2024 : Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Roglic, une bataille quasi inédite
TOUR DE FRANCE 2024 – Alors que le Tour s’élance dans trois jours depuis l’Italie, les spectateurs s’apprêtent à – peut-être – assister à une opposition extrêmement rare entre les quatre meilleurs coureurs de classement général du peloton professionnel : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic.
- À ce sujet – Toute l’actualité du cyclisme
Voir ces quatre noms sur une même liste de départ est quelque chose de rare, presque aussi rare qu’un 29 février. On regrettait au printemps que l’affrontement entre Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel ne puisse pas avoir lieu sur les Flandriennes, en raison de la chute du premier sur À Travers la Flandre. Une opposition de classe entre deux talents exceptionnels dont on pourra se régaler encore dans les saisons à venir. En revanche, voir les quatre fantastiques se livrer à une belle passe d’arme au départ d’un même grand tour, rien n’est acquis pour l’heure dans le futur.
- À ce sujet – Tour de France 2024 : Les compositions d’équipes
Une première depuis 2021 !
Profitons donc, de voir Tadej Pogacar croiser le fer avec Jonas Vingegaard, double tenant du titre, Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Et pour cause, il faut remonter presque trois ans en arrière, au 9 octobre 2021, pour retrouver la trace de chacun d’entre eux sur une même ligne de départ ! Il s’agissait alors du Tour de Lombardie, dernier monument de la saison comme chaque année.
La victoire était alors revenue à Tadej Pogacar qui signait son premier succès d’une série de trois sur la classique des feuilles mortes. Il s’isolait seul à l’avant à un peu plus de 35 km de l’arrivée avant le retour de Fausto Masnada ensuite battu au sprint. Primoz Roglic, son compatriote, terminait alors quatrième alors que les deux autres fantastiques n’avaient pas pesé sur la course.

Depuis, la hiérarchie a évolué
Depuis, les choses ont changé : Jonas Vingegaard, alors dauphin surprise de Pogacar sur le Tour, a pris du galon, s’imposant en 2022 et 2023 sur la Grande Boucle. Il en va de même pour Remco Evenepoel qui l’année suivante devenait champion du monde, quelques jours après avoir ramené le maillot rouge de la Vuelta. On se dit finalement qu’une bataille entre les quatre doit avoir lieu, au moins une fois, alors que Primoz Roglic prend de l’âge du haut de ses 34 ans.
Depuis ce Tour de Lombardie, les voir s’écharper s’est déjà produit, mais jamais les quatre à la fois. Quasi systématiquement, il en manquait un à l’appel. Sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège 2022, tous étaient là, sauf Roglic. Sur le Tour, la même année, tous l’étaient encore, à l’exception cette fois d’Evenepoel. L’an dernier, Pogacar manquait seul à l’appel sur la Vuelta tandis que Vingegaard était en vacances au moment du Tour de Lombardie au contraire des trois autres.
Une chute qui rebat les cartes pour le Tour de France 2024
Cette année, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont eu l’occasion de se croiser sur Paris-Nice, bien que ni l’un ni l’autre ne soit sacré au bout de la Promenade des Anglais, la victoire revenant à Matteo Jorgenson. Quelques semaines plus tard, alors qu’on leur promettait une bataille immense sur les routes du Pays Basque, où tous sauf Pogacar étaient alignés, l’affrontement a tourné court en raison de la chute dramatique qui a conduit les trois hommes à l’abandon et même à l’hôpital, Vingegaard et Evenepoel étant les plus grièvement touchés.
Presque trois mois après, les trois, rétablis, seront donc au départ du Tour de France 2024, à Florence, en compagnie de Tadej Pogacar pour une lutte que l’on espère inouïe. Un point d’interrogation demeure néanmoins. Si Tadej Pogacar, deux crans au-dessus sur le Giro, envisage de réaliser le doublé Giro-Tour avec le défi physique qui en est inhérent, la principale incertitude repose sur la condition de Jonas Vingegaard. Aura-t-il récupéré de ses lourdes blessures sur le Tour du Pays Basque ? Il faudra attendre les premières étapes pour évaluer réellement ses chances. N’ayant pas couru depuis, au contraire de Roglic et Evenepoel qui ont repris entre temps (victoire de Roglic sur le Critérium du Dauphiné), il faudra également voir si le manque de rythme pourrait lui être préjudiciable au fil des étapes. On leur souhaite d’offrir aux spectateurs un Tour de France 2024 passionnant.
📊🤩Really hyped for 🇫🇷Tour de France 2024, 6 best riders of this generation at the start for the first time ever:
✅🇸🇮Tadej Pogačar
✅🇳🇱Mathieu van der Poel
✅🇩🇰Jonas Vingegaard
✅🇸🇮Primož Roglič
✅🇧🇪Wout van Aert
✅🇧🇪Remco Evenepoel✅➕🇩🇰Mads Pedersen and 🇧🇪Jasper Philipsen
— Cycling Statistics 📊 (@StatsOnCycling) June 26, 2024


