Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : Richard Carapaz élu super-combatif

Victor Clot-Amiot

Publié le

Tour de France 2024 Richard Carapaz élu super-combatif
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – L’Equatorien Richard Carapaz s’est vu récompensé de son Tour de France offensif. Il est ainsi élu super-combatif de l’édition 2024 par l’addition des voix du jury et du public.

Après deux Belges – Wout Van Aert en 2022 et Victor Campenaerts l’an dernier – le super-combatif de l’édition 2024 du Tour de France est Équatorien et se nomme Richard Carapaz. Le champion olympique en titre est ainsi récompensé de son Tour de France prolifique durant lequel il a porté le maillot jaune, remporté une étape et terminé meilleur grimpeur en ravissant sur le fil le maillot à pois à Tadej Pogacar. Il doit également cette récompense à son tempérament offensif, particulièrement au cours de la deuxième partie du Tour.

En effet, les téléspectateurs ont pu voir le coureur d’EF Education EasyPost à l’avant au cours de six des dix dernières étapes. Carapaz cumule ainsi 752km en échappée, tous effectués entre les étapes 11 et 20. C’est toutefois moins que le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) qui en cumule 796 et qui pouvait légitimement convoiter cette distinction. Parmi tous les coureurs candidats, on retrouvait notamment quatre Français, Julien Bernard, Mattéo Vercher, Guillaume Martin et Romain Grégoire. Richard Carapaz est naturellement le premier Equatorien super-combatif du Tour et simplement le deuxième sud-américain, après le Colombien Hernán Buenahora, 10e du général en 1995. Il aura l’honneur de monter sur le podium à l’issue de l’ultime contre-la-montre.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *