Tour de France 2024
Tour de France 2024 : Richard Carapaz élu super-combatif
TOUR DE FRANCE 2024 – L’Equatorien Richard Carapaz s’est vu récompensé de son Tour de France offensif. Il est ainsi élu super-combatif de l’édition 2024 par l’addition des voix du jury et du public.
- À ce sujet – Tour de France 2024 – Classement général
Après deux Belges – Wout Van Aert en 2022 et Victor Campenaerts l’an dernier – le super-combatif de l’édition 2024 du Tour de France est Équatorien et se nomme Richard Carapaz. Le champion olympique en titre est ainsi récompensé de son Tour de France prolifique durant lequel il a porté le maillot jaune, remporté une étape et terminé meilleur grimpeur en ravissant sur le fil le maillot à pois à Tadej Pogacar. Il doit également cette récompense à son tempérament offensif, particulièrement au cours de la deuxième partie du Tour.
- À ce sujet – Tour de France 2024 – Classement du maillot à pois
En effet, les téléspectateurs ont pu voir le coureur d’EF Education EasyPost à l’avant au cours de six des dix dernières étapes. Carapaz cumule ainsi 752km en échappée, tous effectués entre les étapes 11 et 20. C’est toutefois moins que le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) qui en cumule 796 et qui pouvait légitimement convoiter cette distinction. Parmi tous les coureurs candidats, on retrouvait notamment quatre Français, Julien Bernard, Mattéo Vercher, Guillaume Martin et Romain Grégoire. Richard Carapaz est naturellement le premier Equatorien super-combatif du Tour et simplement le deuxième sud-américain, après le Colombien Hernán Buenahora, 10e du général en 1995. Il aura l’honneur de monter sur le podium à l’issue de l’ultime contre-la-montre.
🇪🇨 @RichardCarapazM is the Super-combative of the #TDF2024!
👏 After the addition of the votes of the jury and the voice of the public, the Ecuadorian is elected Super-combative of the #TDF2024, with @century21fr!🇪🇨 @RichardCarapazM est le Super-combatif du #TDF2024 !
👏 Après… pic.twitter.com/wx450n6DGh— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2024