Tour de France Femmes 2024
Tour de France Femmes 2024 : Parcours et profil 4ème étape
TOUR DE FRANCE FEMMES 2024 – La 4ème étape du Tour de France Femmes aura un petit goût de classique entre Valkenburg et Liège, ce mercredi 14 août. Parcours et profil.
- À ce sujet – Tour de France Femmes 2024 – Classement général
Parcours et profil de la 4ème étape du Tour de France Femmes 2024
D’abord, le départ sera donné à 12h25 à Valkenburg dans le sud de la province de Limbourg, à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge. Les coureuses emprunteront sur les 25 premiers kilomètres les routes sinueuses du final de l’Amstel Gold Race. En effet, elles grimperont le Bemelerberg (1,3 km à 4,9 % avec ses rampes les plus difficiles à 7 % au milieu), le Cauberg (700 m à 8 % avec un passage à 12 %), le Geulhemmerberg (1,1 km à 5,1 % sur des rampes régulières) et à nouveau le Bemelerberg (1,3 km à 4,9 %).
Puis, elles prendront la direction de Voeren par un long faux plat montant pour entrer sur le territoire belge par Aubel. La route restera un peu vallonnée par Battice et Pepinster afin d’atteindre la seconde moitié de la course sur les routes de Liège-Bastogne-Liège.
Ensuite, elles graviront le Mont-Theux (2,8 km à 5,6 %) dans la région Vallées de la Vesdre, de l’Amblève et de l’Ourthe. La première moitié de cette bosse sera assez irrégulière avec un passage à 8 % après 200 mètres de montée avant un replat de 200 mètres. Les 200 mètres suivants seront à 5 % avant un nouveau replat 150 mètres. Finalement, elles affronteront 350 mètres à 11 % pour atteindre le sommet où la pente se calmera progressivement.
Comme un air de Liège-Bastogne-Liège
Après cette difficulté, les coureuses seront sur un plateau avant de descendre sur Sougné-Remouchamps pour grimper la Côte de la Redoute (1,6 km à 9,4 %) sur les terres de la bataille de Sprimont, bataille d’Esneux ou bataille de l’Ourthe, le . La côte commence dans une rue le long des jardins et des maisons afin de passer sous un pont. Après un virage à droite, la route restera en parallèle à la route E25 avec des pentes oscillant entre 8 et 10 %. Après un virage à 90 degrés sur la gauche, ce sera la partie la plus dure de la montée sur une route étroite dans le flanc de la colline avec des rampes entre 8 % et jusqu’à 22% dans le virage à gauche.
Par la suite, les coureuses tourneront à droite au sommet de la Redoute pour descendre sur Cornémont avec sa petite côte de 1,8 km à 5 % avant de plonger au pied de la Côte des Forges (1,5 km à 6,9 %). Le pied de cette avant-dernière montée se situera dans la vallée du ruisseau de Mosbeux, au hameau des Forges, dans la commune de Sprimont. Dès le pied, il y aura des rampes à 10 % sur 200 mètres. Après 200 mètres à 7 %, la route se cabrera à 10 % sur 300 mètres avant de retrouver 300 mètres à 7 % pour arriver au sommet où la pente se calmera progressivement pour atteindre un petit plateau.
Après une descente de 8 kilomètres, il va falloir gravir la dernière difficulté du jour : la côte de La Roche-aux-Faucons (1 300 m à 11 %), sur un versant boisé via une route assez étroite. Après une grosse bataille pour être placés en tête du peloton, les coureurs passeront par une voie ferrée après le village de Méry qui marquera le début de cette côte. Le sommet est situé à 13,5 km de l’arrivée. Cependant, au sommet, les coureurs ne descendront pas de suite, puisqu’il y aura une petite montée sur la crête à Boncelles avec 500 m à 6,2 %. Derrière, ce sera 5 km en faux-plat descendant sur l’Avenue du Bois-Saint-Jean avant une descente de trois kilomètres qui débutera sur la Rue de la Belle Jardinière.
Au bas de la descente à Liège, ce seront les deux derniers kilomètres plats. Finalement, après avoir franchi le Pont de Frétinne, les coureurs auront quelques virages techniques avant la ligne droite d’arrivée de 900 mètres sur le Quai des Ardennes, au sein de la Cité ardente, autour de 15h45.