Nous suivre

Cyclisme

Tour de France, Giro, Vuelta : où les grands leaders iront en 2021 ?

Avatar

Publié

le

Tour de France, Giro, Vuelta : où les grands leaders iront-ils en 2021 ?
Photo UAE Team Emirates

CYCLISME 2021 – On commence à en savoir un peu plus sur les programmes des grands leaders du peloton en 2021, et notamment concernant les Grands Tours. Petit tour d’horizon, grâce aux informations rassemblées par le compte Twitter La Flamme Rouge.

Tour d’Italie – 8 au 30 mai 2021

Vainqueur surprise en 2020, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) sera présent pour défendre son titre. Mais la concurrence pourrait être rude au sein de la formation managée par Dave Brailsford, puisqu’Egan Bernal serait également motivé à l’idée de se présenter au grand départ du Giro 2021 à Turin, selon la Gazzetta dello Sport. De son côté, après son rendez-vous manqué à l’automne dernier suite à sa chute sur le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step) devrait également être de la partie. Du côté de la Jumbo-Visma, le Néo-Zélandais George Bennett sera certainement le leader du train jaune et noir. Comme annoncé ce dimanche 17 janvier, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) devrait faire l’impasse sur le Tour de France cette année, au bénéfice du Giro qu’il a terminé à la 4ème place en 2017.

Côté Italiens, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Domenico Pozzovivo (Team Qhubeka Assos) seront forcément de la partie. Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Simon Yates (BikeExchange), Aleksandr Vlasov (Astana) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) sont également annoncés au départ du 104ème Giro.

Tour de France – 26 juin au 18 juillet 2021

Va-t-on de nouveau se diriger vers un match slovèno-slovène ? Vainqueur sortant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera bien au départ de la Grande Boucle cet été avec à ses côtés, un certain Marc Hirschi. Face à lui, son compatriote et dauphin sur le Tour 2020, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Ce dernier devrait être accompagné de Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss et Wout van Aert, rien que ça. Autre coureur attendu, le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Israel Start-Up Nation). Le Britannique, qui a quitté l’équipe avec laquelle il a remporté les trois Grands Tours, espère retrouver son meilleur niveau. Lauréat en 2019, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) doublera Giro – Grande Boucle, même si le Tour de France ne semble pas être le grand objectif du Colombien en 2021. Reste à savoir s’il sera accompagné par Geraint Thomas et Pavel Sivakov.

Parmi les autres favoris et outsiders prévus, on retrouve Miguel Angel Lopez et Enric Mas (Movistar), Vincenzo Nibali et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Simon Yates (BikeExchange), Wilco Kelderman et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) mais aussi Mikel Landa (Bahrain Victorious). Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et bien entendu, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) dans un rôle d’électron libre, sont attendus.

Tour d’Espagne – 14 août au 5 septembre 2021

Concernant le Tour d’Espagne, plusieurs noms sont déjà connus. L’une des révélations du dernier Giro, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck – Quick-Step), semble faire de la Vuelta une priorité. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devrait lui doubler Grande Boucle – Vuelta. Il sera, dans tous les cas, l’un des grands favoris au départ de Burgos le 14 août prochain. Autre cador à doubler, Miguel Angel Lopez (Movistar). Rigoberto Uran (EF) mais aussi Alejandro Valverde (Movistar) sont aussi prévus.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo Getty Images

CYCLISME – Après le week-end d’ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette classique, dont ce sera la 53ème édition, se déroulera dans la Province du Hainaut avec 205,4 kilomètres au programme. En 1968, le Grand Prix de Fayt-le-Franc devenait le Grand Prix José Samyn en hommage à son premier vainqueur, décédé en course en 1970. 25 équipes seront au départ dont sept WorldTeam : Deceuninck-Quick Step, Intermarché-Wanty-Gobert, Lotto-Soudal, AG2R Citroën Team, Cofidis, Israel Start-Up Nation et Team Qhubeka Assos. 

La première course wallonne avec un bon goût de Flandre

D’abord, les coureurs s’élanceront de Quarignon, un village dans la banlieue de la ville de Mons. Puis, pour les 100 premiers kilomètres, le parcours ne présentera aucune difficulté à relever sur de larges routes. Les coureurs prendront la direction du nord en traversant les localités de Moulbaix et de Leuze-en-Hainaut. Cette première moitié de course permettra à une échappée matinale de prendre du champ sur le peloton.

Puis, ce sera le circuit final délicat à faire quatre fois avec des routes étroites, des petites côtes et des pavés. Les difficultés seront la Rue du Vert Pignon (1400m de pavés en début de circuit), la Côte de la Roquette (400m à 3,2 %  sur des pavés), la Côte des Nonettes (200m à 6,1 % sur des pavés après une partie exposée au vent), la Rue de Belle Vue (700m de pavés en mauvais état) et le long faux plat montant de deux kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée. La technicité du circuit pourrait permettre de distancer les meilleurs sprinteurs et de voir un spécialiste des Flandriennes s’imposer.

Enfin, après quatre virages à angle droit dans les 2 derniers kilomètres, l’arrivée sera jugée sur la Place Verte de Dour autour de 17h15. Qui succèdera à Hugo Hofstetter ?

Carte du parcours du Samyn 2021

Carte du parcours du Samyn 2021 – Via Pro Cycling Stats

Le palmarès des 10 dernières éditions

2020 : Hugo Hofstetter

2019 : Florian Sénéchal

2018 : Niki Terpstra

2017 : Guillaume Van Keirsbulck

2016 : Niki Terpstra

2015 : Kris Boeckmans

2014 : Maxime Vantomme

2013 : Alexey Tsatevich

2012 : Arnaud Démare

2011 : Dominic Klemme

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
Photo Cor Vos

CYCLISME – Au terme d’une course haletante, l’ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au sprint, devance le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a fait le show.

Quelle course ! Ce dimanche, Kuurne-Bruxelles-Kuurne a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une course animée, le Danois Mads Pedersen s’est donc imposé au sprint. L’ancien champion du monde a devancé le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Et pourtant, Pedersen, 25 ans et vainqueur de Gand-Wevelgem l’an dernier, a bien failli ne pas lever les bras à Kuurne. La faute à un énorme numéro de Mathieu van der Poel à l’avant de la course.

Van der Poel – Narvaez, duo explosif

Sauf que cette fois-ci, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) n’était pas tout seul. À 82 km de l’arrivée, le Néerlandais a attaqué et dynamité le peloton, accompagné par Jhonatan Narváez (INEOS Grenadiers) dans les pentes du Kanarieberg. Les deux hommes ont d’abord réussi à boucher un trou de trois minutes sur les échappés du jour. Parmi ces derniers, seuls Gamper, Zakharov et Hvideberg parvenaient à prendre la roue du duo néerlando-équatorien dans les 50 derniers kilomètres, après le Vieux-Quarement et le Kruiseberg.

Derrière, un groupe de costaud, avec entre autres Matteo Trentin (UAE Team Emirates), le vainqueur sortant Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick-Step) mais aussi Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), faisait la chasse. Sans jamais parvenir à revenir sur le groupe de tête, avant que le reste du peloton, emmené par la Trek Segadredo de Pedersen et la Lotto Soudal de Degenkolb, ne rentre sur ce deuxième échelon de la course. Le groupe van der Poel, lui, était revu à moins de 3 km de l’arrivée. La suite, c’est la domination de Mads Pedersen, injouable ce dimanche au sprint.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

Emilien Descampiaux

Publié

le

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
Photo Cor Vos

CYCLISME – Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de ce week-end des Boucles Drôme-Ardèche avec la Royal Bernard Drôme Classic. Après un gros travail collectif et après être sorti dans la dernière difficulté de la journée, Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) s’est imposé en solitaire. 

Après un départ rapide, quatre coureurs ont constitué l’échappée matinale après 15 kilomètres de course. Ces quatre concurrents étaient Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93), Samuel Leroux (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Mathijs Paasschens (Bingoal-WB) et Reto Müller (Swiss Racing Academy). Leur avance est vite montée à neuf minutes en une vingtaine de kilomètres. Ensuite, les formations EF Education-Nippo et Trek Segafredo ont contrôlé l’écart autour des neuf minutes sur plusieurs kilomètres en franchissant notamment une première fois les Murs d’Allex et d’Eurre.

Puis, lors de la seconde grande boucle au nord d’Eurre, les équipes Team Qhubeka ASSOS et Alpecin-Fenix sont venues donner un coup de main dans la poursuite. Avant d’entamer la dernière boucle très difficile, les quatre fuyards ont vu leur avance passer sous les 6 minutes sur un peloton de mieux en mieux organisé. Ensuite, dans le Col de la Grande Limite, Yoann Paillot a lâché ses compagnons de fugue alors que l’écart était descendu à 1 minute 30. Du côté du peloton, Bruno Armirail (Groupama FDJ) a haussé sévèrement le ton pour effectuer une véritable sélection. Dans la descente qui a suivi, Samuel Leroux est revenu sur Paillot.

Gaudu à l’attaque, la Deceuninck – Quick-Step en force

Dans la Côte des Roberts, les deux derniers échappés matinaux ont été avalés par le peloton tandis que David Gaudu (Groupama FDJ) a posé une première attaque dans les derniers mètres de l’ascension. Son dauphin de la veille Clément Champoussin (AG2r Citroen) a vite réagi avec Warren Barguil (Arkea Samsic) et Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) dans son sillage.

Par la suite, Dries Devenyns (Deceuninck Quick Step) s’est isolé à l’avant de la course mais le puncheur belge est repris sur le sommet de la Côte de Grane.  Malgré de nombreuses offensives de la part de Cavagna et Fuglsang notamment, le peloton est resté groupé dans la Côte de la Calendre et jusqu’au pied du Mur d’Eurre.

Alors que Vlasov avait anticipé cette ultime difficulté, Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) s’est montré le plus fort en débordant le grimpeur russe. dans les plus forts pourcentages. Finalement, le puncheur italien de 21 ans a vu ses adversaires se neutraliser à l’arrière et a remporté en solitaire la seconde course de ce week-end en Drôme et en Ardèche. Daryl Impey (Israel Start-Up Nation) a pris la deuxième place à 11 secondes en réglant au sprint Mikkel Frohlich Honoré (Deceuninck Quick Step).

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, seconde classique belge de la saison, qui s’est déroulée le dimanche 28 février.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇩🇰 MADS PEDERSEN
TREK – SEGAFREDO
4h37m04s
2. 🇫🇷 ANTHONY TURGIS
TEAM TOTAL DIRECT ENERGIE
à 0s
3. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK
INEOS GRENADIERS
à 0s
4. 🇮🇹 MATTEO TRENTIN
UAE TEAM EMIRATES
à 0s
5. 🇧🇪 JENTHE BIERMANS
ISRAEL START-UP NATION
à 0s
6. 🇮🇹 SONNY COLBRELLI
BAHRAIN – VICTORIOUS
à 0s
7. 🇩🇪 NILS POLITT
BORA – HANSGROHE
à 0s
8. 🇧🇪 GREG VAN AVERMAET
AG2R CITROEN TEAM
à 0s
9. 🇧🇪 BERT VAN LERBERGHE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 0s
10. 🇳🇴 ERIK RESSEL
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
11. 🇳🇱 IDE SCHELLING
BORA – HANSGROHE
à 0s
12. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
à 0s
13. 🇧🇪 DIMITRI CLAEYS
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 0s
14. 🇳🇴 MARKUS HOELGAARD
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
15. 🇳🇴 AMUND JANSEN
TEAM BIKEEXCHANGE
à 0s
16. 🇧🇪 OLIVER NAESEN
AG2R LA MONDIALE
à 0s
17. 🇩🇪 JOHN DEGENKOLB
LOTTO SOUDAL
à 0s
18. 🇳🇴 JONAS HVIDEBERG
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
19. 🇧🇪 ARJEN LIVYNS
BINGOAL – WALLONIE BRUXELLES
à 0s
20. 🇨🇭 STEFAN KÜNG
GROUPAMA – FDJ
à 0s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Royal Bernard Drôme Classic 2021 - Le classement de la course
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, qui s’est déroulée ce dimanche 28 février 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇮🇹 ANDREA BAGIOLI
DECEUNINCK – QUICK-STEP
4h23m18s
2. 🇿🇦 DARYL IMPEY
ISRAEL START-UP NATION
à 11s
3. 🇩🇰 MIKKEL HONORE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 11s
4. 🇫🇷 JULIEN SIMON
TOTAL DIRECT ENERGIE
à 11s
5. 🇦🇺 SIMON CLARKE
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 11s
6. 🇫🇷 DORIAN GODON
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
7. 🇪🇷 BINIAM GHIRMAY HAILU
DELKO
à 11s
8. 🇫🇷 CYRIL GAUTIER
B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM
à 11s
9. 🇫🇷 WARREN BARGUIL
TEAM ARKEA – SAMSIC
à 11s
10. 🇨🇿 PETR VAKOC
TEAM ARKEA – SAMSIC
à 11s
11. 🇫🇷 CLEMENT VENTURINI
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
12. 🇮🇹 LORENZO ROTA
INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX
à 11s
13. 🇫🇷 AURELIEN PARET-PEINTRE
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
14. 🇩🇪 SIMON GESCHKE
COFIDIS
à 11s
15. 🇧🇪 JAN BAKELANTS
INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX
à 11s
16. 🇺🇸 QUINN SIMMONS
TREK – SEGAFREDO
à 11s
17. 🇧🇪 PIETER SERRY
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 11s
18. 🇫🇷 GUILLAUME MARTIN
COFIDIS
à 11s
19. 🇷🇺 ALEKSANDR VLASOV
ASTANA – PREMIER TECH
à 11s
20. 🇫🇷 DAVID GAUDU
GROUPAMA – FDJ
à 11s

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 2 minutes

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 24 minutes

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 32 minutes

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 35 minutes

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 48 minutes

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 1 heure

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 2 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 3 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 5 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 5 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés