Nous suivre

Cyclisme

Tour de France : Il y a 3 ans, Peter Sagan gagnait à Longwy en déchaussant

Flo Ostermann

Publié le

Getty Images

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a trois ans jour pour jour, Peter Sagan, alors double champion du monde en titre, s’imposait sur les hauteurs de Longwy, le tout en déchaussant à 200m de la ligne d’arrivée.

Les 212,5 km de cette 3ème étape du Tour 2017, entre Verviers (Belgique) et Longwy ont fait la part belle au Luxembourg. Pour le reste, malgré une échappée du jour au cours de laquelle un certain Lilian Calmejane (Direct Énergie) se montre le plus vaillant, tout se joue à Longwy, lors d’une arrivée en bosse difficile sur le papier. Un tremplin pour un premier combat entre leaders ? Pas vraiment. Si Richie Porte (BMC) tente de faire (un peu) le ménage, ce sont bien les sprinteurs-puncheurs qui se jouent la victoire.

Sagan facile

Parmi ceux-là, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) fait bien évidemment figure d’épouvantail. Plus véloce, le Slovaque s’impose, en déchaussant aux 200m et en résistant au retour supersonique de Michael Matthews (Sunweb). Trop facile. Mais pas intouchable. Le lendemain, Tourminator est exclu de la course, après avoir balancé Mark Cavendish (Dimension Data) dans les barrières à Vittel, au terme d’un sprint houleux.

YouTube video

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *