Actualités
Tour de France : les 5 favoris pour le maillot blanc de meilleur jeune

A quelques jours du départ de la Grande Boucle 2018, gros plan sur les 5 favoris pour le maillot blanc de meilleur jeune.
Marc Soler : C’est la révélation de ce début de saison 2018. Vainqueur de Paris-Nice grâce à une dernière étape où il a repris du temps à Simon Yates, le lauréat du Tour de l’Avenir 2015 va participer pour la première fois au Tour de France. En 2017, il a fait son premier Grand Tour avec la Vuelta qu’il a terminé à la 47ème place. En plus de sa victoire sur les routes françaises en mars, il a aussi pris la 3ème place du Tour de l’Andalousie et la 5ème du Tour de Catalogne. Sur le Tour, il aura en premier lieu la lourde tâche d’épauler ces trois leaders, Valverde, Quintana et Landa, mais si le maillot blanc lui tend les bras, il ne s’en privera pas.

Soler, vainqueur de Paris-Nice – Getty Images
Pierre Latour : Le jeune français qui vient de conserver son titre de champion de France du contre-la-montre va participer à sa deuxième Grande Boucle. En 2017, il avait terminé à la 27ème place du classement général et il a déjà brillé sur un autre Grand Tour, la Vuelta 2016, sur laquelle il a remporté une magnifique étape. En 2018, en plus de son titre national, il a brillé sur le Tour de Catalogne, 3ème du général et a terminé à la 7ème place du Criterium du Dauphiné. Bras droit de Romain Bardet sur ce Tour, le coureur de 24 ans a une vraie carte à jouer pour le maillot blanc.

Pierre Latour, tout en puissance – L’Equipe
David Gaudu : Le tout jeune coureur de la FDJ-Groupama ne devait pas participer à ce Tour de France 2018, mais le forfait de Thibaut Pinot a poussé son équipe à l’aligner. A 21 ans et pour sa deuxième année chez les professionnels, David Gaudu va connaître son premier Grand Tour. Dur de savoir comment il va réagir sur une course de trois semaines, mais il aura à coup sûr le temps de montrer ses qualités de grimpeur-puncheur qui lui avaient permis de terminer 9ème de la Flèche Wallonne et 2ème du Tour de l’Ain en 2017. Le maillot blanc semble compliqué, si jeune, mais le jeune breton n’en finit plus de surprendre.

David Gaudu aura de l’appétit sur le Tour – Tour Savoie Mont-Blanc
Egan Bernal : A tout juste 21 ans, il est la nouvelle pépite du cyclisme mondial. En 2018, il a notamment remporté le Tour de Californie et terminé 3ème du Tour de Romandie. Pour son premier Tour de France, il sera un équipier de Chris Froome et Geraint Thomas, mais il ne serait pas surprenant de le retrouver avec les meilleurs quand la pente s’élèvera. Des qualités en montagne évidentes auxquelles il faut ajouter celles de rouleur. Egan Bernal a remporté le titre de champion de Colombie de contre-la-montre cette saison.

Egan Bernal, le futur du Team Sky – Polartec
Guillaume Martin : Ca sera le deuxième Tour de France consécutif pour le leader de l’équipe Wanty-Groupe Gobert après sa 23ème place sur l’édition 2017. Cette saison, il a remporté une étape et le classement général du Circuit de la Sarthe et en 2017, il avait remporté le Tour de Toscane. C’est aussi la dernière année où le Flérien peut prétendre au maillot blanc et toute son équipe sera à son service. En plus de la tunique blanche, Guillaume Martin visera une belle place au classement général.

Guillaume Martin, révélation du Tour 2018 ? – AFP