Cyclisme sur route 2024
Tour de l’Ain 2024 : Coup double pour Jefferson Alexander Cepeda sur la 2ème étape
TOUR DE L’AIN 2024 – Parti à 28 km de l’arrivée dans le Col de Menthières, l’Equatorien Jefferson Alexander Cepeda (EF Education – EasyPost) remporte en solitaire la seconde étape après un joli numéro et endosse le maillot jaune.
- À ce sujet – Le classement de la 2ème étape du Tour de l’Ain
- À ce sujet – Le classement général du Tour de l’Ain
Il y avait Jefferson Alexander Cepeda et les autres aujourd’hui sur les routes de l’Ain. Le coureur équatorien, membre de la formation EF Education – EasyPost, n’a pas fait dans le détail en s’envolant dès le pied de la dernière difficulté du jour, le col de Menthières, à 28 km de l’arrivée. Après un gros travail de son équipe, Simon Carr et Hugh Carthy en tête, il est sorti en compagnie d’un Victor Lafay (Decathlon – AG2R la Mondiale) en reprise et qui a logiquement cédé ensuite. Antonio Pedrero (Movistar Team) est aussi parti en contre, sans succès.
Comme en 2023, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) remporte la 2e étape du Tour de l’Ain ! L’Équatorien (26 ans) s’est isolé à 26km, prenant une grosse option pour la victoire finale. Stefano Oldani (Cofidis) a fini 2e à 27″, Rudy Molard (Groupama-FDJ) 3e. #TDA2024 pic.twitter.com/laNOw7ikiR
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 14, 2024
Cepeda prend une option pour le général
L’Equatorien a pris une avance sans doute décisive sur ses concurrents directs au Classement Général. Il devance Stefano Oldani (Cofidis Team) et Rudy Molard (Groupama-FDJ), respectivement second et troisième de l’étape et du Général, de 32 et 33 secondes. Certainement suffisant avant une étape moins difficile demain.
De son côté, le Canadien Robin Plamondon a une nouvelle fois pris l’échappée matinale et s’est vu récompenser de ses efforts puisqu’il s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Une échappée qui comptait également dans ses rangs Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d’Azur), Pierre Latour (TotalEnergies) ou encore Célestin Guillon (Van Rysel – Roubaix), dernier survivant repris au pied du Col de Menthières.