Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Lombardie 2022 – Favoris et outsiders

Flo Ostermann

Publié le

Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – La 116ème édition du Tour de Lombardie se déroule ce samedi 8 octobre, entre Bergame et Côme. Découvrez les favoris et outsiders du dernier Monument de la saison.

Les favoris et outsiders pêle-mêle

Les grands noms ne manqueront pas au départ du Tour de Lombardie 2022 ce samedi. En premier lieu, le tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui, dépossédé de ses titres sur Liège-Bastogne-Liège et le Tour de France, tentera d’achever sa saison 2022 en apothéose. Justement, celui qui a mis fin à son règne sur la Grande Boucle en juillet dernier, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), sera également de la partie. Avec un nouveau duel en vue entre le Slovène et le Danois ?

Une hypothèse crédible, tant les deux coureurs semblent en forme. Pogacar, vainqueur du Grand Prix de Montréal, a également triomphé sur les Trois Vallées Varésines en début de semaine. Vingegaard, lui, a fait un retour à la compétition plus qu’encourageant à l’occasion du Tour de Croatie, avec deux victoires d’étape, à défaut de rafler le général, battu au jeu des bonifications par Matej Mohoric (Bahrain-Victorious).

Vingegaard vs Pogacar, bis repetita

Vingegaard vs Pogacar, bis repetita ? – Photo Icon Sport

Néanmoins, nombreux sont les coureurs à avoir les armes pour venir se mêler à la lutte entre les deux monstres. En premier lieu, Enric Mas (Movistar). L’Espagnol a notamment dominé Tadej Pogacar sur le Tour d’Émilie le week-end dernier, et semble en très grande condition. Il ne faudra pas oublier non plus le collectif de la Bora-Hansgrohe, avec Sergio Higuita et Aleksandr Vlasov, deux puncheurs-grimpeurs efficaces et rapides en petit comité. Côté INEOS Grenadiers, Adam Yates, qui disputera sa dernière course sous le maillot de la formation britannique, tentera de faire mieux que l’an passé et sa troisième place derrière Pogacar et Masnada.

Pour la dernière course de leur immense carrière, Alejandro Valverde (Movistar) et Vincenzo Nibali (Astana), en forme, voudront certainement faire le spectacle. Enfin, chez les Français, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), qui a montré une belle condition sur la Coppa Bernocchi, voudra achever sa saison pourrie sur une bonne note, avec, pourquoi pas, un deuxième Monument à son palmarès ?


Notre grand favori : Tadej Pogacar

Tadej Pogacar a les dents longues en cette fin de saison. S’il n’a pas réussi à peser comme il le voulait lors des Mondiaux en Australie, le Slovène réalise une excellente fin de saison jusqu’à présent, avec des victoires pleines d’autorité au Grand Prix de Montréal et sur les Trois Vallées Varésines. Le leader de la formation UAE Team Emirates est surtout capable de finir seul ou de conclure en réglant au sprint quelques costauds. Ce samedi, c’est bien lui qui aura la pancarte !

Tour de Lombardie – Samedi 8 octobre 2022 1
Tadej Pogacar
3.00

Notre coup à tenter : Adam Yates

Lui aussi est en très bonne condition sur cette fin de saison 2022. Vainqueur du Tour d’Allemagne fin août, Adam Yates a ensuite très bien figuré au Canada. Septième au Québec, il a, quelques jours plus tard, fait mal à tout le monde sur le Grand Prix de Montréal, pour une quatrième place à l’arrivée. Contraint à l’abandon sur le Tour d’Émilie, il a prouvé sur les Trois Vallées Varésines que la condition était au rendez-vous, avec une 6ème place et une arrivée dans le groupe des costauds. Une attaque tranchante pourrait lui suffire dans le final ce samedi, surtout si tout le monde marque Pogacar.

Tour de Lombardie – Samedi 8 octobre 2022 1
Adam Yates
18

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une