Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Lombardie 2022 – Parcours et profil

Publié le

Tour de Lombardie 2022 - Parcours et profil
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – La 116ème édition du Tour de Lombardie aura lieu le 8 octobre 2022 et sera le dernier Monument de la saison de cyclisme sur route. Le tracé sera long de 253 kilomètres, avec un programme très corsé de Bergame à Côme avec neuf difficultés et un dénivelé positif de 4 900 mètres.   

Le Tour de Lombardie a été créé à la suite d’une idée du journaliste sportif Tullo Morgagni, aussi créateur de Milan-San Remo. La Gazzetta dello Sport, organisa donc une nouvelle course en tant que revanche le 12 novembre 1905, intitulée Milan-Milan, entre Pierino Albini et Giovanni Cuniolo. Cette course est devenue un événement important pour finir la saison cycliste. Seules les éditions de 1943 et 1944 ont été annulées en raison de la guerre.

Le parcours du Tour de Lombardie 2022

D’abord, la course s’élancera de Bergame dans la plaine du Pô pour 25 kilomètres de plat jusqu’à Casazza. Les coureurs enchaîneront avec une série de cinq ascensions dans les pré-Alpes autour de la ville de Bergame durant la première moitié du parcours. Les ascensions de Forcellino di Bianzano (6,3 km à 5%), Ganda (9 km à 7,1 %), Dossena (5,5 km à 4,9 %), Forcella di Bura (8,8 km à 4,5 %) et du Colle di Berbenno (4,4 km à 6,3 %) seront ainsi à gravir. Dans cette portion, l’échappée matinale pourra se constituer et prendre une belle avance.

Après une longue descente sur Ponte Glunino, il y aura une longue partie plate de près de 60 kilomètres pour prendre la direction du Lac de Côme, avant de s’en éloigner pour escalader la Madonna delle Ghisallo. À partir d’ici, l’écart des fuyards se réduira. Cette difficulté sera longue de 7,6 km à 6,2 % en deux parties entrecoupées d’un replat de trois kilomètres. La première partie sera difficile sur 3 550 mètres à plus de 9 % avec un court passage à 14 % au pied. Après la ville de Civenna, la seconde partie, pour les deux derniers kilomètres de montée, sera aussi usante que la première, avec un pourcentage moyen de 9,5 % et un passage à 12% avec de nombreux virages. Cette montée a été consacrée « Patronne universelle des cyclistes » en 1948 le Pape Pie XII.

Pour entamer cette bosse, il sera important de l’aborder dans les premières positions du peloton. On verra également les prétendants à la victoire qui ne seront pas dans un grand jour et qui perdront tout espoir de bien figurer à Côme.

Un final corsé

Puis, l’itinéraire ne mènera pas au Mur de Sormano, mais vers le circuit final de 22 km avec une partie descendante jusqu’à Asso avant une section sur un plateau de 15 kilomètres et une nouvelle descente sur Borgo Vico. Les concurrents monteront une première fois le San Fermo della Battaglia (2,8 km à 6,6 %). Ils franchiront une première fois la ligne pour traverser les rues de Côme afin de rejoindre le pied de Civiglio (4,1 km à 9,8 %, sur des rampes régulière). Les premiers mètres de cette montée s’effectueront dans une rue étroite à Côme, avant de rejoindre une partie technique avec de nombreux lacets. Cette montée difficile verra les premières attaques des favoris. Au sommet, les coureurs plongeront dans une descente technique avec des lacets pour entrer à nouveau dans Côme pour aller à l’ouest, avec sans doute des regroupements aux différents échelons de la course.

Profil du Civiglio

Profil du Civiglio – Via RCS

Par la suite, ce sera la seconde ascension de San Fermo della Battaglia (2,8 km à 6,6 %), dont le sommet sera situé à cinq kilomètres de l’arrivée. Pour attaquer cette ultime bosse, il y a un virage en épingle à gauche pour perdre un maximum de vitesse. Dès le pied, ce sera sur une petite route au milieu des maisons : la Via XXVII Maggio. Dans la deuxième moitié de cette difficulté, les coureurs seront dans des bois avec un passage sous une autoroute et une rampe à 10 % pour les dernières offensives entre les prétendants. La descente finale sera rapide sur plus de 3 bornes avec deux tunnels et un rond-point pour rejoindre la flamme rouge sur une route assez large.

Enfin, l’arrivée aura lieu sur les rives du lac de Côme comme lors des éditions entre 2017 et 2020. La ligne d’arrivée se situera sur la Lungo Lario Trento sur une ligne droite de plus de 800 mètres après un virage à gauche.

Le profil du Tour de Lombardie 2022

Profil du Tour de Lombardie 2022

Profil du Tour de Lombardie 2022 – Via RCS

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une