Cyclisme sur route 2022
Tour de Lombardie 2022 : Tadej Pogacar conserve son titre !
CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé sur la 116ème édition du Tour de Lombardie à Côme ce samedi, après 253 kilomètres devant Enric Mas (Movistar). Mikel Landa (Bahrain Victorious) a fini en troisième position.
D’abord, grâce au début de course vallonné dans les pré-Alpes autour de Bologne, 10 coureurs ont réussi à prendre jusqu’à plus de 4 minutes d’avance sur le peloton : Kenny Elissonde (Trek Segafredo), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Cristian Scaroni (Astana Qazaqstan), Davide Bais (Eolo Kometa), Lawson Craddock (Team BikeExchange Jayco), Alessandro De Marchi (Israël Premier Tech), Simone Ravanelli, Natnael Tesfatzion (Drone Hopper Androni Giocatolli), Luca Covili et Alex Tolo (Bardiani CSF).
Aurélien Paret-Peintre a été obligé de produire un gros effort pour combler une minute de retard afin de rejoindre ses compagnons de fugue. Mais, après 60 kilomètres de course, les équipes Movistar et Jumbo-Visma ont décidé de hausser l’allure du peloton pour réduire l’écart.
Une course cadenassée
Puis, de nombreuses chutes ont eu lieu au sein du peloton provoquant les abandons de Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert), Lorenzo Fortunato (Eolo Kometa) et de Mikel Nieve (Caja Rural). La formation UAE Team Emirates est venue donner un coup de main dans la poursuite derrière l’échappée matinale. Avant d’attaquer la Madonna del Ghisallo, le rythme du peloton s’est élevé avec toutes les équipes des leaders à l’avant du peloton. Les échappées matinaux ont été repris à 70 kilomètres de l’arrivée.
#IlLombardia 🍂 / Terrible image… lourde chute notamment de 🇪🇸 Mikel Nieve (CJR). C’était sa dernière course avant sa retraite… pic.twitter.com/LqlGOO7Ja1
— Renaud Breban (@RenaudB31) October 8, 2022
Ensuite, Chris Harper (Jumbo-Visma) a imposé un gros tempo dans la première partie de la Madonna del Ghisallo, causant une sélection par l’arrière. Alors que dans la seconde partie, les équipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ont fait un gros travail en tête du peloton pour éviter les attaques. Dans la section pour rejoindre Côme, la formation UAE Team Emirates a emmené le peloton à vive allure.
Enric Mas et Tadej Pogacar au-dessus du lot
Par la suite, lors de la première ascension de San Fermo della Battaglia, le travail de sape de l’équipe UAE Team Emirates s’est poursuivi pour user les organismes. Dans la montée de Civiglio, après un ultime relais de Davide Formolo, Tadej Pogacar a porté une puissante attaque et, seul, Enric Mas (Movistar) a pu suivre cette offensive. Mikel Landa (Bahrain-Victorious) était en chasse à une dizaine de secondes de retard. À un troisième échelon, Romain Bardet (Team DSM) était accompagné du champion de Colombie Sergio Higuita (Bora Hansgrohe). Mais, Mikel Landa est revenu sur le duo de tête dans la descente de Civiglio tandis que sept coureurs sont entrés dans le groupe des poursuivants à une quarantaine de secondes.
Dans la seconde ascension de San Fermo della Battaglia, Enric Mas a essayé en vain de lâcher Tadej Pogacar, à 6 kilomètres du terme. Malheureusement, Mikel Landa a été incapable de suivre les deux coureurs les plus forts de ce Tour de Lombardie. Finalement, Tadej Pogacar s’est facilement imposé au sprint devant Enric Mas. C’est la seizième victoire de la saison pour le coureur slovène. Mikel Landa a complété le podium à 10 secondes. Sergio Higuita a réglé le duo pour la quatrième place, à 52 secondes, devant Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Deux Français ont fini dans le top 10 : Rudy Molard (Groupama FDJ), huitième, et Romain Bardet (Team DSM), neuvième.
Le plus fort, c’est Pogacar ! Le Slovène remporte le Tour de Lombardie pour la deuxième fois. Il s’impose devant Mas et Landa ! #IlLombardia #LesRP pic.twitter.com/ASacvOAorN
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 8, 2022