Cyclisme sur route 2024
Tour de Luxembourg 2024 : Parcours en détail et profils des étapes
SKODA TOUR DE LUXEMBOURG 2024 – Dès mercredi, Marc Hirschi défendra son titre sur la 84e Tour de Luxembourg, qui aura lieu du 18 au 22 septembre. Le Suisse enchaîne les victoires cet automne et fera partie des principaux prétendants à cette course par étapes. Pourtant, le nom le plus accrocheur sur la liste de départ sera celui du champion du monde Mathieu van der Poel. Parcours, profils et favoris.
- À ce sujet – Tour de Luxembourg 2024 – Classement général
Parcours détaillé et profils des étapes du Tour de Luxembourg 2024
1ère étape – Mercredi 18/09/2024 : Luxembourg > Luxembourg (158 km)
D’abord, la première étape se tiendra entre Luxembourg-Knuedler et Luxembourg-Fëschmaart sur une distance de 158 km. Les coureurs se dirigeront vers le nord pour rejoindre une portion vallonnée avec trois ascensions en peu de temps : la Montée de Niklosbierg (4,6 km à 6,1%), la Côte de Bourscheid (3,4 km à 7%) et la Côte d’Eschdorf (2,5 km à 8,6%). La Côte de Bourscheid est un haut lieu du circuit continental puisqu’il est le juge de paix de La Flèche du Sud. Puis, il y aura une partie un peu plus facile avant la dernière montée de la journée : la Côte de Stafelter (1,8 à 8,6%) dont le sommet se situera à 8,5 kilomètres de l’arrivée, avant un final en descente principalement.
2ème étape – Jeudi 19/09/2024 : Junglinster > Schifflange (155 km)
Ensuite, la deuxième étape proposera un profil plus plat entre Junglinster et Schifflange sur 155 km. Les coureurs feront face aux deux montées catégorisées dans la première moitié de la course – la Côte de Zittig (1,7 km à 6,6%) et la Montée de Steinsel (1,5 km à 8,9%). Cependant, un circuit final plutôt sélectif attendra les coureurs. Ce circuit sera parcouru trois fois et comprendra la Montée du Poteau de Kayl (0,9 km à 7,4 %), à cinq kilomètres de l’arrivée.
3ème étape – Vendredi 20/09/2024 : Rosport > Diekirch (201.3 km)
Puis, le vendredi aura lieu l’étape reine entre Rosport et Diekrich sur 201,3 km avec de nombreuses côtes à gravir, comme la Côte de Michelsbierg (2,2 km à 7,1%), la Côte de Beaufort (3,6 km à 4,4%) et Um Knupp (3,8 km à 4%). Après avoir franchi une première fois la ligne d’arrivée à Diekirch, les coureurs franchiront d’abord la Montée de Haerich (1,1 km à 7,4%). Une fois sur la boucle finale, à réaliser deux fois, place à la Montée de Seitert (0,8 km à 9,9%) et la Montée de Haerich avec son sommet à quatre kilomètres de l’arrivée.
4ème étape – Samedi 21/09/2024 : Differdange > Differdange (CLM 15.5 km)
La quatrième étape sera un contre-la-montre individuel de 15,5 km autour de Differdange. Ce chrono ne sera pas totalement plat, avec l’ascension du Col de l’Europe (1,3 km à 8,5 %) à mi-parcours. Juste après le sommet de cette unique montée se trouvera le premier et unique temps intermédiaire. La fin de l’itinéraire sera sur un long plateau, légèrement descendant.
5ème étape – Dimanche 22/09/2024 – Mersch > Luxembourg (176 km)
Enfin, la traditionnelle dernière étape sera une dernière possibilité pour chambouler le général entre Mersch et Luxembourg, sur un peu moins de 176 kilomètres. Les ascensions classées au classement de la montagne se trouveront au début de l’itinéraire. Dans les soixante premiers kilomètres, il y aura la Côte de Nommern (2,7 km à 5,6%), la Montée de Gralingen (2,2 km à 6,4%) et la Côte de Kautenbach (4,2 km à 4,7%). Puis la Côte de Misärshaff attendra les coureurs (2,3 km à 5,7%) avant le circuit final à Luxembourg-Ville. Ce tour local sera effectué trois fois, avec les pentes du Pabeierbierg, longue de 800 mètres à 9%, avant la flamme rouge.
Les favoris du Tour de Luxembourg 2024
L’organisation du Tour de Luxembourg est satisfaite avec la participation de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck, l’un des meilleurs coureurs du monde. MVDP apportera une touche finale à sa préparation pour les championnats du monde, mais cela ne veut pas dire qu’il ne visera pas la victoire. Le champion du monde sera ravi de trouver de nombreuses étapes vallonnées. Mais comment va se comporter van der Poel dans le contre-la-montre ? Il a réalisé de nombreux bons chronos dans le passé – notamment lors des Giro et Tour 2022 – mais cette année, il n’a pas encore montré grand-chose dans la discipline.
Ensuite, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est le coureur en forme du moment. Le Suisse a remporté depuis août la Clásica San Sebastián, la Bretagne Classic, le GP Industria & Artigianato, la Coppa Sabatini et le Memorial Marco Pantani. Sur le papier, Hirschi n’est pas non plus un excellent rouleur en chrono, mais l’année dernière, il a terminé septième du contre-la-montre du Tour de Luxembourg pour s’emparer définitivement des commandes du général. Pour garder son titre, il devra à nouveau réaliser un bon contre-la-montre.
Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) sera un des favoris. Cinquième du dernier Tour d’Espagne, Skjelmose a connu un difficile début de Tour d’Espagne, mais il s’est amélioré au fur et à mesure des étapes. Sur la lancée de sa dernière semaine ibérique, le leader de la Lidl-Trek peut inscrire une deuxième fois son nom sur l’épreuve par étapes luxembourgeoise.
Puis, Wilco Kelderman (Visma Lease a Bike) a récemment prouvé qu’il avait de bonnes jambes sur le Tour de Pologne en finissant troisième, malgré des chutes. Fort de son punch et de ses qualités de contre-la-montre, le Néerlandais de 33 ans devrait également pouvoir concourir pour un podium à Luxembourg.
Également en forme : Magnus Cort (Uno-X). Ses résultats du mois d’août parlent d’eux-mêmes. Le Danois de 31 ans a remporté le classement général de l’Arctic Race of Norvège, a terminé deuxième du Tour du Danemark puis a terminé troisième de la Bretagne Classic. Les collines luxembourgeoises devraient aussi lui convenir et il ne devrait pas faire piètre prestation sur le contre-la-montre. Sa pointe de vitesse sera un atout pour les bonifications aux arrivées. Deux autres sprinteurs polyvalents seront à suivre : Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Le Danois a gagné en début de saison le Tour de La Provence et l’Étoile de Bessèges.
Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) a montré d’excellentes dispositions en montagne et a brillé sur le dernier contre-la-montre à Madrid sur la Vuelta, glanant aussi le bronze aux Championnats d’Europe du chrono. L’Italien doit survivre dans les forts pourcentages avant de tenter de combler son retard sur le chrono. Il peut légitimement viser le podium. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) est en forme cet été avec la médaille d’argent sur la course en ligne lors des Jeux Olympiques de Paris et a fini une troisième de la dernière étape du Renewi Tour, à travers les monts flandriens. Malheureusement, le Breton va devoir faire la différence dans les reliefs, puisqu’il est plus que limité en contre-la-montre. Enfin, on suivra les performances de l’offensif Archie Ryan. Le coureur de 22 ans de l’équipe EF Education-EasyPost a remporté ce printemps une étape de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali et a fini récemment cinquième lors du Tour d’Allemagne.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Palmarès du Tour de Luxembourg
2023 : Marc Hirschi – Classement général
2022 : Mattias Skjelmose Jensen – Classement général
2021 : João Almeida – Classement général
2020 : Diego Ulissi
2019 : Jésus Herrada
2018 : Andrea Pasqualon
2017 : Greg Van Avermaet
2016 : Maurits Lammertink
2015 : Linus Gerdemann
2014 : Matti Breschel