Nous suivre

Cyclisme

Tour de Romandie 2021 : Marc Soler fait coup double sur la 3ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclisme - Tour de Romandie 2021 - Marc Soler fait coup double sur la 3ème étape
Photo Getty Images

CYCLISME – Les coureurs du 74ème Tour de Romandie disputaient cet après-midi la troisième étape sur les rives du lac de Neuchâtel autour Estavayer-le-Lac. Sous la pluie, Marc Soler (Movistar) s’est imposé en solitaire. Soler a apporté ainsi la troisième victoire de la saison pour la Movistar. 

Une échappée matinale contrôlée par INEOS Grenadiers

D’abord, l’échappée matinale a mis près de 30 kilomètres pour se constituer. Charlie Quarterman (Trek – Segafredo), Stefan Küng (Groupama – FDJ), Sander Armée (Team Qhubeka ASSOS), Johan Jacobs (Movistar Team), Kobe Goossens (Lotto Soudal), Stefan Bissegger (EF Education – Nippo) et Mathias Reutimann (Suisse) ont fini par s’extirper du peloton et obtenu plus de 3 minutes sur un peloton emmené par INEOS Grenadiers. Alors que les coureurs ont entamé les trois boucles de 35 kilomètres avec deux côtes dans les 15 derniers kilomètres.

Puis, la formation britannique a commencé à réduire l’écart de l’échappée matinale. Tandis qu’à l’avant de la course, Quarterman, Reutimann et Armée ont été distancés à 50 kilomètres de l’arrivée. Malheureusement pour les fuyards, de nouvelles équipes se sont positionnées à l’avant du peloton avec la Bora Hansgrohe, la Bahrain Victorious et la Team BikeExchange. L’avance n’était plus que d’une minute à 17 kilomètres du terme de l’étape.

La grosse chute de Küng, l‘offensive décisive de Marc Soler

Par la suite, Stefan Küng a accéléré dans la première côte du final avec dans son sillage le jeune Goossens. Mais, le champion de Suisse a chuté dans la descente, laissant le Belge seul à l’avant de la course. Le maillot jaune Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) a lui aussi été victime d’une chute et a été distancé. Küng et Dennis ont fini l’étape. Ensuite, les nombreuses attaques des puncheurs dans l’ultime côte du jour ont mis fin aux espoirs de Goossens.

Au sommet de cette côte à 9 kilomètres de l’arrivée, Marc Soler (Movistar) a porté une violente attaque. Son compatriote Ion Izagirre (Astana Premier Tech) a tenté en vain de revenir. Le Basque a été repris par le petit peloton de chasse de 24 coureurs.

Finalement, après un bel effort dans le final en descente, Soler s’est donc imposé en solitaire avec 22 secondes sur le groupe de chasse. Magnus Cort Nielsen (EF Education Nippo) a pris la 2e place de l’étape devant Peter Sagan (Bora Hansgrohe). Un seul coureur français figurait dans ce groupe de favoris : Clément Champoussin (AG2r Citroën). Avec ce succès, Marc Soler s’empare donc du maillot de leader devant Geraint Thomas et Richie Porte avant la grosse étape de montagne demain dans le Valais.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *