Nous suivre

Cyclisme

Tour de Suisse 2021 : Richard Carapaz fait coup double sur la 5ème étape

Flo Ostermann

Publié

le

Tour de Suisse 2021 : Richard Carapaz fait coup double sur la 5ème étape
Photo Icon Sport

CYCLISME – Au terme d’une montée finale maîtrisée, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a remporté ce jeudi la 5ème étape du Tour de Suisse, à Leukerbad. L’Équatorien a battu Jakob Fuglsang (Astana) dans un duel au sommet et s’empare du maillot de leader.

Au terme des 175,2 km de la 5ème étape du Tour de Suisse, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a donc donc pris la main. Au cours d’une journée marquée par une échappée dans laquelle s’était glissé un certain Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), maillot jaune de leader sur les épaules, la formation britannique du vainqueur du Giro 2019 a parfaitement contrôlé la course.

Carapaz le plus fort

Même quand Esteban Chaves (BikeExchange) et Jakob Fuglsang (Astana) ont attaqué dans l’avant-dernière difficulté du jour, le Erschmatt (8 km à 8,4 %) à moins de 25 km de l’arrivée, l’Équatorien n’a jamais paniqué. Bien aidé par son coéquipier Eddie Dunbar, Carapaz entamait l’ascension finale de Leukerbad en compagnie de Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Rigoberto Uran (EF Education Nippo) ou encore Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe). 40 secondes devant lui, Fuglsang avait lâché Chaves. À 5 km de l’arrivée, Richard Carapaz dégainait et revenait en moins de deux bornes sur le Danois d’Astana. Avant de le battre au sprint.

Derrière, Woods, Hamilton, Uran, Schachmann et Alaphilippe en terminaient à 39 secondes. Largement suffisant pour que le vainqueur du jour endosse le maillot de leader. Avec désormais 26 secondes d’avance au général sur son dauphin du jour. Septième sur la ligne, le Français se retrouve 4ème au classement à 53 secondes, après avoir écopé de 20 secondes de pénalité pour une prise de bidon non-autorisée. Frustrant.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une