Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour de Valence Féminin 2025 : Mischa Bredewold s’impose au sprint sur la 2ème étape

Théo Gripon Auer

Publié le

Tour de Valence Féminin 2025 Mischa Bredewold s'impose au sprint sur la 2ème étape
Photo Setmana Ciclista - Volta Femenina de la CV

TOUR DE VALENCE FEMININ 2025 – Au terme d’un sprint très serré, Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) s’impose d’un souffle sur la 2ème étape devant Liane Lippert (Movistar Team) et Elisa Balsamo (Lidl – Trek).

Les étapes se suivent et ne se ressemblent guère. Après le triomphe en solitaire de Demi Vollering la veille, les coureuses engagées sur cette 9e édition du tour féminin de la communauté valencienne abordent une deuxième étape qui semble, sur le papier, guère propice aux exploits individuels. Avec cinquante derniers kilomètres sans la moindre difficulté et une arrivée au niveau de la mer, le parcours du jour entre Benicàssim et Nules est une invitation au sprint massif.

Brodie Chapman rattrapée dans le final

D’ailleurs, les coureuses l’ont parfaitement compris et aucune n’osa initier une échappée dès le départ réel donné, tant l’aventure semblait vouée à l’échec. Un peloton groupé parcourait les trente premiers kilomètres de course, avant que l’approche du sprint intermédiaire motive Brodie Chapman (UAE Team ADQ) et Eva Van Agt (Team Visma – Lease a Bike) à s’échapper en tête de course.

Le duo australo-néerlandais ne compta jamais plus de deux minutes d’avance. Plus forte que sa compagne d’infortune, Brodie Chapman remportait le sprint intermédiaire et déposait Eva Van Agt dans les pentes de l’Alto Les Coronetes, première difficulté répertoriée du jour. L’ancienne championne d’Australie passait seule en tête au sommet des deux ascensions de la journée, avant de s’appuyer sur ses excellentes qualités de rouleuse pour longuement résister au retour du peloton, mené par la formation Lidl-Trek de la sprinteuse italienne Elisa Balsamo.

Mischa Bredewold l’emporte pour quelques centimètres

Après cent kilomètres en tête de course, le raid solitaire de Brodie Chapman prenait fin tout proche du but, à l’entame des quatre derniers kilomètres. Après avoir laissé la Lidl-Trek mener l’essentiel de la chasse, quelques formations émergèrent en tête de peloton, afin de placer idéalement leurs sprinteuses respectives. Dans les derniers hectomètres, Liane Lippert (Movistar Team) lançait le sprint de loin et prenait quelques mètres d’avance. Trop juste, elle voyait Elisa Balsamo revenir sur sa droite, tandis que Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) déboulait sur sa gauche dans les trente derniers mètres. Dans ce duel à trois, la coureuse néerlandaise de 24 ans arrachait la victoire pour quelques centimètres seulement. Son 12ème succès en carrière.

Guère inquiétée par le scénario du jour, Demi Vollering (FDJ – Suez) conserve la tête du classement général.

Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *