Nous suivre

Cyclisme

Tour de Wallonie 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour de Wallonie 2021 : le parcours en détail
Photo Icon Sport

CYCLISME – Le 48ème Tour de Wallonie aura lieu du du 20 au 24 juillet 2021 avec cinq étapes plus ou moins escarpées . Treize WorldTeams, sept ProTeams et cinq formations continentales seront présentes. Du côté du plateau des coureurs, Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka NextHash), Florian Sénéchal, Yves Lampaert (Deceuninck Quick-Step), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) ou encore Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) seront les grands noms au départ.

D’abord, la première étape se déroulera principalement dans la province de Liège et ne sera pas la plus difficile de cette édition. Après un départ plat par Mazy, les coureurs arriveront sur un terrain plus vallonné avec la Côte de Froidvau, près de Dinant, la Côte de Vincon à Ciney et le Fond des Malades. À quarante kilomètres de l’arrivée, il y aura un premier passage sur la ligne d’arrivée, après quoi ce sera un circuit local un peu plus plat avec juste la Côte de Marneffe (700 mètres à 6,1%) à vingt kilomètres de l’arrivée. Les derniers kilomètres seront un long faux plat montant avec quelques pourcentages près de l’arrivée à Héron. Une première étape assez usante en somme.

Deux grosses journées dans les Ardennes

Il existe encore des incertitudes pour la deuxième étape, le jour de la fête nationale belge. Le départ devrait être donné à Verviers, mais cette ville était presque entièrement sous l’eau la semaine dernière. Les coureurs utiliseront des routes typiques de Liège-Bastogne-Liège avec un parcours accidenté tout au long de la journée avec la Côte de Trasenster (3,2 kilomètres à 5,3 %), la Côte de Hautregard (5,8 kilomètres à 3,9 %) et la Côte de Winampplanche (4,5 kilomètres à 6,1 %). À partir de cette Winampplanche, l’itinéraire deviendra encore plus dur avec la Côte de Lorcé (3,5 kilomètres à 6,1%) et la mythique Côte de La Redoute (1,6 kilomètre à 9,2%). Malheureusement, il restera encore plus de soixante kilomètres jusqu’à l’arrivée. Les coureurs auront un circuit local à Hervé avec deux difficultés avec les Charneaux (2,3 kilomètres à 4,7%) et la montée José vers l’arrivée (1 kilomètre à 6,1%) à moins de 3 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Puis, la troisième étape pourrait être considérée comme l’étape reine avec près de 3000 mètres de dénivelé et avec comme la veille, un parcours vallonné au cœur des Ardennes belges. Les coureurs passeront le point culminant de la Belgique à la Baraque Michel (13,5 kilomètres à 3%) dans le premier quart de course. Le milieu de l’étape comprendra la Côte de Ferme Libert (1,3 kilomètre à 10,9%), la Côte de Wanne (2,4 kilomètres à 6,8%) et la Côte de Marcadènes (4,1 kilomètres à 4 %). Pour conclure cette journée, il y aura le circuit local autour d’Érezée et de La Roche-en-Ardenne. Ce circuit local sera long d’une quarantaine de kilomètres, pimenté par la Côte de Cielle (1,1 kilomètres à 5,2 %), la raide Côte de Beffe (1,6 kilomètres à 8,6 %) et une arrivée en montée à Érezée longue d’un kilomètre à 4,7 %.

Deux étapes pour les sprinteurs pour finir

Par la suite, la quatrième étape couronnera un sprinteur. Depuis Neufchâteau, au cœur du Luxembourg belge, le peloton empruntera les routes vallonnées de la vallée de la Semois, mais avec nettement moins d’obstacles que ces derniers jours. Le lieu d’arrivée de Fleurus fait immédiatement penser à l’ancien final du Circuit de Wallonie. La Côte du Petit Try (1,1 kilomètre à 6,6%) sera escaladée par deux fois sur le circuit local de plus de quarante kilomètres, à chaque fois à dix kilomètres de l’arrivée.

Enfin, pour la dernière étape, depuis Dinant, les coureurs se dirigeront vers le sud-ouest, presque parallèlement à la Meuse jusqu’à la frontière française. Les coureurs iront au nord-ouest avec quelques petits reliefs jusqu’au circuit local de Quaregnon. Ce circuit proposera deux petites bosses : la Tienne du Dragon (300 mètres à 6,5%) et la Côte de Rossignol (500 mètres à 7,8%). Les quinze derniers kilomètres seront assez périlleux, mais un sprint serait le scénario le plus logique à Quaregnon.

La carte du parcours du Tour de Wallonie 2021

La carte du parcours du Tour de Wallonie 2021

La carte du parcours du Tour de Wallonie 2021 – Via Pro Cycling Stats

Dix derniers vainqueurs

2020 : Arnaud Démare

2019 : Loïc Vliegen

2018 : Tim Wellens

2017 : Dylan Teuns

2016 : Dries Devenyns

2015 : Niki Terpstra

2014 : Gianni Meersman

2013 : Greg Van Avermaet

2012 : Giacomo Nizzolo

2011 : Greg Van Avermaet

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une