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Cyclisme sur route 2024

Tour d’Émilie 2024 : Parcours détaillé, profil et favoris

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Émilie 2024 Parcours complet, profil et favoris
Photo Icon Sport

TOUR D’ÉMILIE 2024 – Ce samedi 5 octobre, on poursuivra avec les classiques italiennes de fin de saison, avec la 107ᵉ édition du Tour d’Émilie, à une semaine du Tour de Lombardie. Pour cette année, la première partie de la course en Émilie-Romagne empruntera un itinéraire légèrement modifié par rapport à l’an dernier, avec un peu plus de difficultés. Néanmoins, on retrouvera le même final à Bologne, emprunté en partie lors de la deuxième étape du Tour de France. Parcours, profil et favoris.

Parcours et profil du Tour d’Émilie 2024

D’abord, les coureurs s’élanceront depuis Vignola, à une trentaine de kilomètres à l’est de Bologne, pour un circuit local de 50 kilomètres plat en passant par Castelvetro di Modena. Par la suite, cap vers le sud pour pénétrer dans le Parc régional de Sassi Di Roccamalatina pour affronter les deux premières difficultés du jour. En effet, les concurrents grimperont la montée de Samone (6,1 km à 6,3 %) avec des rampes qui seront de moins en moins dures jusqu’au sommet. Une fois au sommet, ce sera un faux plat montant de 7 kilomètres jusqu’à Zocca, avant une portion sur un plateau de près de 10 kilomètres.

Puis, place à une descente de moins de 10 kilomètres pour rejoindre Vergato au pied de la deuxième ascension : le Grizzana Morandi (6 km à 6 % avec quatre premiers kilomètres difficiles à plus de 7 %), dans le Parco Storico di Monte Sole. Au sommet, les coureurs auront une longue partie descendante de plus de 35 kilomètres qui débutera par une vraie descente de 5 kilomètres et un faux plat descendant de près de 30 kilomètres via Vado jusqu’au pied de la troisième montée du jour : Montechiaro (3,3 km à 9,1 %). La première moitié de cette bosse sera irrégulière entre passages roulants à 5 % et passages très pentus à plus de 15 %, tandis que la seconde moitié verra sa pente se calmer progressivement en passant de 8 à 6 %.

Après une descente de 4 kilomètres, les coureurs auront une portion en vallée de 22 kilomètres, en direction de l’est, pour atteindre Bologne et grimper une première fois la montée de San Luca.

Un final explosif à Bologne

Enfin, place au circuit final dans la ville de Bologne à faire quatre fois. Ce circuit sera sélectif sur des petites routes avec l’ascension finale de San Luca (2,1 km à 9,4 %) et le Monte Albano (1,2 km à 5,5 %) avant une descente technique de 7 kilomètres. L’ascension de San Luca permettra la décision finale pour la victoire. Le long des remparts bolognais, elle proposera des pentes à plus de 10 % dès le pied pour un premier kilomètre presque en ligne droite. Puis, après un virage à gauche, il y aura le célèbre S avec les passages les plus durs de la montée avant de retourner à nouveau sur une longue ligne droite. Après avoir franchi une arche, place au dernier kilomètre avec des rampes à plus de 12 % pour placer une dernière attaque avant le replat final de 500 mètres à 4 %, avec une courbe à gauche sur la ligne d’arrivée.



Profil du Tour d'Émilie 2024

Profil du Tour d’Émilie 2024 – Via La Flamme Rouge

Les favoris de la Tour d’Émilie 2024

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe)

Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike)

Juan Ayuso (UAE Team Emirates)

Enric Mas (Movistar)

Palmarès du Tour d’Émilie

2023 : ROGLIČ Primož – RésuméClassement

2022 : MAS Enric – Résumé Classement

2021 : ROGLIČ Primož

2020 : VLASOV Aleksandr

2019 : ROGLIČ Primož

2018 : DE MARCHI Alessandro

2017 : VISCONTI Giovanni

2016 : CHAVES Esteban

2015 : BAKELANTS Jan

2014 : REBELLIN Davide

2013 : ULISSI Diego

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

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