Tour d'Espagne 2021
Tour d’Espagne 2021 : Clément Champoussin s’impose sur la 20ème étape

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – La 20ème étape proposait un parcours de moyenne montagne en Galice vers l’Alto Castro de Herville. Issu de l’échappée du jour et en sachant profiter de la neutralisation des favoris dans les derniers kilomètres, le jeune coureur de 23 ans Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) a apporté un troisième succès français sur cette Vuelta.
L’échappée matinale prend le large
D’abord, 16 coureurs ont profité des premiers kilomètres vallonnés pour sortir du peloton : Matteo Trentin, Ryan Gibbons (UAE Team Emirates), Lilian Calmejane, Clément Champousshn, Stan Dewulf (AG2R Citroën Team), Romain Bardet, Chris Hamilton, Michael Storer (Team DSM), Mark Padun (Bahrain Victorious), Floris De Tier (Alpecin Fenix), Daniel Navarro (Burgos BH), Jesus Herrada (Cofidis), Mikel Bizkarra (Euskaltel – Euskadi), Jan Hirt (Intermarché Wanty Gobert), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal) et Nick Schultz (Team BikeExchange). Ces fuyards ont vu leur avance monter jusqu’à 12 minutes après 100 kilomètres de course. Le porteur du maillot de la montagne Michael Storer est passé en tête au sommet de l’Alto de Vilachán et de l’Alto de Mabia.
Ensuite, l’équipe INEOS Grenadiers a décidé d’accélérer l’allure dans le peloton pour réduire l’écart de moitié en 30 kilomètres.
La bataille pour le podium chez les favoris
Par la suite, dans l’Alto de Mougás, Guillaume Martin (Cofidis) – 9e du classement général – était en difficulté dans le peloton. Gros coup dur pour l’équipe française, cependant, le grimpeur normand s’est accroché pour finir l’étape à 7 minutes et sauver sa place dans le top 10.
Devant, on a provoqué une sélection avec sept coureurs (Gibbons, Trentin, Champoussin, Calmejane, Storer et Bardet) tandis qu’au sein du peloton, Adam Yates a porté une violente accélération mettant notamment en difficulté Miguel Angel Lopez (Movistar). Le Britannique était accompagné dans son initiative par le maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo Visma), son dauphin Enric Mas (Movistar) et deux Bahrain Victorious : Gino Mäder et Jack Haig. En basculant en tête au sommet, Storer s’est assuré définitivement le maillot de meilleur grimpeur de ce Tour d’Espagne.
Miguel Angel Lopez, grand perdant
Dans la descente, Ryan Gibbons s’est isolé à l’avant de la course alors que la jonction s’est effectuée dans le groupe de poursuivants. Du côté de Miguel Angel Lopez, le grimpeur colombien n’a pas pu revenir sur le groupe Roglic emmené par Padun, qui s’était relevé, et Mäder.
Puis, dans l’Alto de Prado, le Sud-Africain a maintenu 53 secondes d’avance où Calmejane a fait un beau travail pour Champoussin. Le groupe Roglic est revenu à près de deux minutes alors que le groupe Lopez-Bernal était pointé à plus de 6 minutes. Dans la portion descendant pour rejoindre le pied de l’ultime montée, le groupe Roglic a repris le groupe Bardet. Au bout moralement, Miguel Angel Lopez nous a fait vivre un vrai feuilleton en abandonnant.
À plus de 6 kilomètres du sommet, Adam Yates a attaqué pour essayer de lâcher Jack Haig mais l’Australien est revenu au train. Mas et Roglic sont restés dans le sillage de Yates. Les favoris sont revenus sur Gibbons avant d’attaquer la seconde partie de la dernière montée du jour, beaucoup plus roulante. Cependant, les ténors se sont regardés ainsi d’autres coureurs sont revenus sur le devant de la course.
Première victoire pro pour Clément Champoussin
À 1,6 kilomètre, Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) a profité de l’attentisme des favoris pour tenter sa chance. Le natif de Nice a résisté aux cadors dans le mur final pour décrocher sa première victoire professionnelle. Primoz Roglic (Jumbo Visma) a pris la 2e place à 6 secondes. Adam Yates (INEOS Grenadoiers) a complété le podium de l’étape du jour à 8 secondes devant Enric Mas (Movistar).
Avec la victoire de Clément Champoussin sur cette Vuelta, AG2R Citroën Team a gagné pour la première fois depuis 2006 une étape sur les trois Grands Tours.
Au classement général, Primoz Roglic a 2’38″ d’avance sur Mas. Jack Haig monte sur le podium à 4’48″. Adam Yates est au pied de ce podium à 5’48″. Guillaume Martin est 8e à 16’11″.
🇫🇷🙌🤩 Magnifique Clément Champoussin ! Auteur d’une attaque tranchante à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, le Français s’offre la 20e étape de #LaVuelta21 avec panache ! #LesRP pic.twitter.com/5ynQZqB9Bb
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 4, 2021
À lire aussi
- Le classement de la 20ème étape
- Tour d’Espagne 2021 : le classement général
- Le top 12 des coureurs les mieux payés du peloton en 2021