Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Tour d’Espagne 2022 : Remco Evenepoel en rouge, la 6ème étape pour Jay Vine

Nicolas Mezine

Publié le

Tour d'Espagne 2022 Remco Evenepoel en rouge, la 6ème étape pour Jay Vine
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2022 – Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) a remporté sa première victoire professionnelle au sommet du Pico Jano. Sorti dans la dernière difficulté, l’Australien a résisté au retour de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), qui a fait exploser tous les favoris de la Vuelta dans la montée finale. Seul Enric Mas, troisième de l’étape, a pu suivre la roue du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Roglic, Simon Yates ou encore Sivakov ont laché plus d’une minute à Evenepoel aujourd’hui. Le Belge s’empare par ailleurs du maillot rouge de leader.

Au lendemain de la prise de pouvoir de Rudy Molard, les coureurs se sont élancés ce matin de Bilbao pour affronter ce qui ressemblait à la première vraie étape de montagne, et la première explication entre les favoris. Dans le final, le peloton devait grimper deux cols de première catégorie. D’abord, la Collada de Brenes (6,2 à 8,7 %), avec des passages à 18% avant de terminer par le Pico Jano, un long col avec des pentes régulières autour de 8 %, avec des rampes à 11 %.

En début d’étape, la Groupama-FDJ de Rudy Molard roulait derrière dix coureurs partis en échappée : Kaden Groves (Bike Exchange-Jayco), Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert), Ruben Fernandez pour la Cofidis, Nelson Oliveira pour la Movistar, Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Mark Padun pour la EF Education Easy Post ou encore Xandro Meurisse pour (Alpecin-Deceuninck).

Rudy Molard dans le dur

Dans la plaine, la pluie a commencé à faire son apparition, ce qui a amené davantage de tension dans le peloton. Avant d’aborder la montée de la Collado de Brenes, une grosse chute est intervenue dans le peloton dans un virage glissant, avec Carl Fredrik Hagen et Rémy Rochas comme coureurs principalement touchés. Cet épisode de course a eu pour conséquence de déstabiliser le peloton où les INEOS Grenadiers avaient commencé à entamer leur écrémage, tout en faisant chuter l’écart avec les hommes de tête.



En tête de course, Mark Padun a pris son envol, sentant le souffle du peloton revenir à grand pas, tandis que Ruben Fernandez et Fausto Masnada s’accrochaient derrière. Au sommet de cette avant-dernière difficulté, Remco Evenepoel a fait travailler ses équipiers et face au rythme élevé, plusieurs coureurs commençaient à décrocher dont Rudy Molard, qui donnait tout pour rester avec ce groupe des leaders.



Dans la descente et son revêtement humide, Mark Padun a perdu presque une minute et avant d’arriver au pied du Pico Jano, l’Ukrainien n’avait plus qu’une minute d’avance sur le peloton, dans lequel la plupart des favoris de cette Vuelta étaient encore présents. Rudy Molard a lui réussi à faire son retour, bien accompagné par Thibaut Pinot et Quentin Pacher.

Le numéro de Remco Evenepoel

Au pied du juge de paix de cette sixième étape, Padun possédait 55 secondes sur l’avant-garde du peloton. Alors que le peloton était sur un faux rythme, c’est Simon Yates qui a secoué le cocotier, tandis que le groupe des leaders était en pièces détachées. En queue du groupe, c’était plus difficile pour Mikel Landa, Richard Carapaz etRigoberto Uran. Dans le groupe des leaders, un homme faisait grosse impression. Après avoir fait rouler ses équipiers pendant presque 30 km, Remco Evenepoel a fait exploser à son tour Simon Yates, Pavel Sivakov et Primoz Roglic. Seul Enric Mas était capable de suivre le rythme du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Devant, Jay Vine avait repris Mark Padun, mais le duo Evenepoel/Mas était à 30 secondes. Le groupe des battus, composé de Roglic, Hindley, Yates ou encore Sivakov, était pointé à trente secondes de Remco Evenepoel, tandis que Juan Ayuso faisait le forcing pour recoller à la roue du Belge.

Devant, Jay Vine, devenu champion du monde de cyclisme e-Sport en février dernier, faisait un joli numéro et résistait au duo de poursuivants. L’Australien d’Alpecin-Deceuninck a conservé son rythme de croisière pour remporter sa première victoire professionnelle, et ce, sur un Grand Tour. Derrière, Remco Evenepoel a fait exploser Enric Mas dans le dernier kilomètre pour aller chercher les six secondes de bonification. Le groupe des leaders battus, emmené par Primoz Roglic, a perdu 1:22 sur le Belge aujourd’hui, soit une très mauvaise opération pour les principaux prétendants à la victoire finale. De son côté, Richard Carapaz, premier leader chez INEOS Grenadiers, a terminé encore plus loin, à 2:47. Lâché dès les premières pentes du Pico Jano, Rudy Molard laisse sa tunique rouge à Remco Evenepoel, qui est le nouveau leader du classement général après son grand numéro sur cette première étape de montagne.

À lire aussi

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *