Nous suivre
Tour d'Espagne

Tour d’Espagne 2024 : Pablo Castrillo vainqueur de la 12e étape, O’Connor reste en rouge

Paul Lalevee

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Pablo Castrillo vainqueur de la 12e étape, O'Connor reste en rouge
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Pablo Castrillo (Kern Pharma) a remporté la 12e étape au terme d’une échappée victorieuse, s’imposant devant Max Poole. Derrière, le peloton s’est globalement neutralisé et Ben O’Connor conserve le maillot de leader. 

Après une journée difficile pour les échappées comme pour les leaders du classement général, cette 12e étape n’augurait rien de bon pour les sprinters, avec l’ascension de l’Estacion de Montana de Manzaneda (15,4km à 4,7%). Gêné aux poumons, Lennert Van Eetvelt n’a pas pris le départ.

Un début d’étape agité

La bataille pour l’échappée fut rude. Pendant les 20 premiers kilomètres, personne ne réussit à sortir. À un rythme effréné (43,4km/h de moyenne sur la première heure), les kilomètres s’enchaînent. Après plusieurs tentatives, un groupe s’envole.

Ils sont alors 9 à l’avant. Marc Soler (UAE-Team Emirates), Oscar Rodriguez (INEOS Grenadiers), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Carlos Verona (Lidl-Trek), Mauro Schmid (Jayco-AUla), Louis Mentjies (Intermarché-Wanty), Max Poole (Team dsm-firmenich Post-NL), Harold Tejada (Astana) et Pablo Castrillo (Kern Pharma). Ils sont ensuite rejoints par Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Un temps en chasse, Michael Woods (Israel Premier-Tech) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels) se relèvent finalement. Derrière, l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale laisse partir, mais contrôle toutefois le peloton, pour son leader Ben O’Connor. A 50 km de l’arrivée, l’écart entre les 10 hommes de tête et l’échappée est de plus de 10 minutes.

Une victoire historique pour la Kern Pharma et Pablo Castrillo

À 30 kilomètres de l’arrivée, l’équipe du leader décide de réduire l’écart, par l’intermédiaire de Sander De Pestel. À 20 kilomètres, le peloton n’est plus qu’à 8.15 minutes de l’échappée. Une avance toutefois confortable pour les hommes de tête. La première banderille est venu de Marc Soler, à 13.8 km de l’arrivée. Alors que dans le peloton, les équipiers de Primož Roglič ont pris en main les opérations, la bataille dans l’échappée se poursuit. Carlos Verona prend alors quelques mètres d’avance dans cette montée roulante. Repris, c’est Pablo Castrillo qui a pris les devants.

Et cette fois, c’était la bonne. Le champion de Suisse Mauro Schmid a un temps essayé de revenir, sans succès. Malgré les pourcentages plus sévères des derniers kilomètres, Castrillo a aussi profité du marquage derrière, entre Poole, Schmid et Narvaez. Sans doute le plus fort de l’échappée, Max Poole échoue à la deuxième place, devant Marc Soler. Une victoire magistrale pour la Kern Pharma, dans une journée particulière, après le décès dans la nuit de l’ancien patron de la formation espagnole Manolo Azcona, l’homme qui avait tout construit dans l’équipe espagnole.





Dans le peloton des favoris, la montée aura accouché d’une souris. Malgré une accélération générale, les 10 premiers du classement général finissent ensemble sur la ligne, avec 6:30 de retard. Ben O’Connor n’a pas été attaqué lors de cette étape et conserve ses 3:16 d’avance sur Primož Roglič (RedBull-Bora-Hansgrohe). Les coureurs s’élanceront, vendredi, entre Lugo et Puerto de Ancares, pour une étape vallonnée. Les baroudeurs devraient de nouveau pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *