Tour d'Espagne 2024
Tour d’Espagne 2024 : Parcours et profil de la 19ème étape
TOUR D’ESPAGNE 2024 – Après le Pays Basque, le peloton de La Vuelta restera au nord de l’Espagne, dans la province de Castille-et-Léon. La 19ème étape offrira une nouvelle arrivée au sommet de l’Alto de Moncalvillo. Parcours et profil.
Parcours et profil de la 19ème étape d’Espagne 2024
D’abord, le départ sera donné à 13h05 depuis Logroño, une ville habituée du Tour d’Espagne. Les 32 premiers kilomètres seront plats sur des routes rectilignes vers l’ouest jusqu’à Haro avant 52 kilomètres en faux plat montant en passant par Belorado et jusqu’à Fesnada dela Sierra Tiron.
Puis, ce sera la première ascension du jour avec le Puerto de Praillida (5,3 km à 4,9 %, une montée régulière avec des rampes au maximum à 8 % vers le sommet). Au sommet, les coureurs basculeront dans une descente de cinq kilomètres.
Ensuite, ce sera un faux plat descendant pendant un peu moins de 20 kilomètres de Ezcaray à Santo Domingo de la Calzada. La route s’élèvera sur une dizaine de kilomètres sur des rampes à près de 3 % avant de retrouver une nouvelle portion en faux plat descendant de 14 kilomètres par Berceo.
L’Alto de Moncalvillo en dessert
Par la suite, les coureurs retrouveront un faux plat montant d’un peu moins de 20 kilomètres sur des lignes droites par Ventosa avec le sprint intermédiaire, avant d’atteindre le pied de la montée finale.
Enfin, après un virage à droite, l’ascension de l’Alto de Moncalvillo (11,3 km à 7,6 %) débutera par des rampes assez douces pendant un kilomètre à 4,6 %. Puis, la route se cabrera sérieusement durant deux kilomètres à plus de 8 %. Mais, le plus dur commencera après 3 kilomètres de montée et pour 5 kilomètres avec des pentes de 9 à 11 %. L’arrivée sera jugée vers 17h20. FLes 300 derniers mètres seront à 7,3 %. En 2020, Primoz Roglic s’était imposé au sommet de l’Alto de Moncalvillo.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route