Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Parcours et profil de la 7ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Parcours et profil de la 7ème étape
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – La septième étape de la Vuelta sera vallonnée entre Archidona et Cordoue sur 179 km. Parcours et profil.

Parcours et profil de la 7ème étape Tour d’Espagne 2024

D’abord, le départ sera donné à 13h10 à Archidona en Andalousie. Les 140 premiers kilomètres seront légèrement vallonnés en allant vers l’est puis vers le nord avec des routes assez rectilignes. Dans un premier temps, la route sera en faux plat descendant dans les 40 premiers kilomètres avant de faire face à une des rares montées significatives de cette première partie de la course, longue de 2 km à 5,3 %. Puis, avant de rejoindre Lucena, il y aura une portion montante de 5 km à moins de 4 % avant une nouvelle portion descendante de plus de 20 kilomètres. Après 85 kilomètres, les concurrents emprunteront une montée de près de 5 km à plus de 3 %.

Une seconde partie d’étape qui devrait faire la part belle aux attaques

Après un premier passage de Cordoba, à 40 kilomètres du terme, l‘Alto del 14 % sera gravi avec un nom remarquable pour une ascension, qui provient de la pente maximale de cette bosse. Au sommet, il y aura un plateau un peu accidenté de huit kilomètres avant la descente de sept kilomètres sur Medina Azahara. La montée ne sera pas très difficile avec une longueur de 8,4 kilomètres de long pour une pente moyenne de 5,3 %. En 2021, la finale était similaire à celui de cette année. Giulio Ciccone, Jay Vine et Romain Bardet avaient attaqué dans l’Alto del 14%, mais ils n’ont pas pu empêcher un sprint dans lequel Magnus Cort Nielsen s’est montré le plus rapide.

Enfin, les dix derniers kilomètres seront plats en direction de Cordoue. L’arrivée sera jugée vers 17h20.



Profil de la 7ème étape du Tour d'Espagne

Profil de la 7ème étape du Tour d’Espagne

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *