Tour d'Espagne 2024
Tour d’Espagne 2024 : Parcours et profil de la 9ème étape
TOUR D’ESPAGNE 2024 – La 9ème étape de la Vuelta proposera un menu musclé en Andalousie entre Motril et Granada sur 178 km, avec 4 500 mètres de dénivelé. Les coureurs grimperont à deux reprises le difficile Alto de Hazallanas. Parcours et profil.
Parcours et profil de la 9ème étape Tour d’Espagne 2024
D’abord, le départ sera donné à 12h35 de Motril.
Puis, les 88 premiers kilomètres seront un peu vallonnés, notamment au début de l’étape, pour monter jusqu’à 800 mètres d’altitude et atteindre Grenada. Cependant, il ne faudra pas négliger une montée après 10 kilomètres, longue de 5 km à plus de 4 %, puis l’ascension en direction de Lanjarón (7 km à 4 %) ou encore la bosse de 6 km à plus de 5 %, après 50 kilomètres, avant une portion descendante vers Marchena.
Par la suite, place à la première ascension répertoriée du jour avec le Puerto de El Purche (8,8 km à 7,7 %). Dès le pied, ce col présentera de jolis pourcentages avec des rampes à plus de 10 % pendant trois kilomètres, après un kilomètre d’ascension. Après deux kilomètres à plus de 7 %, il y aura un kilomètre à plus de 11 %, avant une dernière rampe à 9 %.
L’Alto de Hazallanas, plutôt deux fois qu’une
Après la descente sur Pinos Genil et un faux plat montant de 9 kilomètres, ce sera la première ascension de l’Alto de Hazallanas (7,5 kilomètres à 9,2 %). Dès l’entame d’Hazallanas, les choses sérieuses vont débuter avec des rampes à plus de 11 %. Après un « replat » d’un kilomètre à 7 %, la route va s’élever à nouveau sérieusement pendant trois kilomètres avec passages bien au-dessus de 10 %. Sur les deux derniers kilomètres, la pente s’adoucira en dessous de 7 %. Au sommet, les coureurs basculeront dans une descente d’un peu moins de 15 kilomètres pour rejoindre à nouveau Pinos Genil.
Ensuite, les coureurs grimperont une seconde fois Alto de Hazallanas (7,5 kilomètres à 9,2 %). Cette ascension a déjà fait partie du parcours de la Vuelta : Thymen Arensman s’était imposé en 2022 sur l’Alto de Hoya de la Mora, dont les dix premiers kilomètres se trouvent sur la route de l’Alto de Hazallanas. Miguel Ángel López et Chris Horner avaient fait de même quelques années plus tôt. Après la dernière montée de l’Alto de Hazallanas, il restera encore plus de 22 kilomètres à parcourir, principalement en descente sur les 15 premiers kilomètres, jusqu’à l’arrivée.
Enfin, après sept kilomètres en faux plat descendant, l’arrivée sera jugée à Grenade vers 17h15.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route