Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 3ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Peter Sagan serait en route pour la Deceuninck-Quick Step
Photo Bora-Hansgrohe

CYCLISME – La 3ème étape du Tour d’Italie 2021 proposera un tracé long de 190 kilomètres de Biella jusqu’à Canale. Le parcours dans le détail.

D’abord, le départ sera donné à Biella à 12h20 au pied de la fameuse ascension vers le Sanctuaire d’Oropa. Ensuite, les coureurs prendront la direction du sud à travers la plaine du Pô sur 115 kilomètres avec de grandes lignes droites. Le peloton traversera les localités de Cavaglia, Civigliano, Colcavagno, Asti et Canali.

Puis, l’itinéraire présentera un terrain plus accidenté et plus sinueux au cours des 70 derniers kilomètres. Le peloton fera un demi-cercle au nord-est de Cuneo sur des routes sinueuses. La première montée ira sur Piancanelli. Environ 20 kilomètres en vallée, la prochaine difficulté sera longue de 4 kilomètres à 6% de moyenne vers Castino. La descente qui suivra mènera directement à la troisième bosse avec 5 km de montée à environ 6 % en direction de Manera.

Par la suite, les 40 kilomètres restants seront usants avec une descente sur Ricca et une partie plate vers Alba. Après une portion plate, les 12 derniers kilomètres proposeront deux petites côtes non répertoriées à grimper. Le première sera longue de 2,5 kilomètres à 5% dans Guarene (2700m à 7,1 % avec une portion à 15 % dans les derniers mètres) avec au sommet des bonifications. Après une descente de 3 km, la seconde bosse fera 1 kilomètre à une moyenne moyenne 7% dont le sommet sera à 5 kilomètres du terme de l’étape.

Enfin, les derniers kilomètres seront en faux plat descendant avec des lignes droites en direction de Canale. Mais, il y aura une partie technique au sein de la ville d’arrivée après la flamme rouge avec trois virages. La ligne d’arrivée sera placée sur la via del Pesco.

La carte du parcours de la 3ème étape du Tour d’Italie

Carte du parcours de la 3ème étape du Tour d'Italie 2021

Carte du parcours de la 3ème étape du Tour d’Italie 2021


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une