Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour d’Oman 2025 : David Gaudu fait coup double sur la troisième étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Oman 2025 David Gaudu fait coup double sur la troisième étape
Photo Groupama-FDJ

TOUR D’OMAN 2025 – David Gaudu (Groupama-FDJ) a gagné la 3ème étape ce lundi, à Eastern Mountain. Le grimpeur français s’est emparé des commandes du classement général.

Première explication au sommet pour le classement général sur ce 14ème Tour d’Oman avec 180,8 kilomètres au programme et une arrivée à Eastern Mountain avec une montée finale de 4,6 kilomètres à 8,5 % avec un dernier kilomètre à plus de 13 %.

D’abord, dès les premiers kilomètres, cinq coureurs ont constitué l’échappée du jour avec Rayan Boulahoite (TotalEnergies), Nicolas Vinokurov (XDS Astana), Nu Amirul Mazuki (Terengganu), Andreas Miltiadis (Roojai Insurance) et Said Alrahbi (Oman). Sur les 80 premiers kilomètres en faux plat montant, leur avance est montée jusqu’à plus de 3 minutes 30 sur un peloton emmené par la Soudal Quick-Step.

Ensuite, les coureurs étaient sur un plateau à plus de 500 mètres d’altitude, présentant quelques petits reliefs. Rayan Boulahoite (TotalEnergies) et Nicolas Vinokuurov (XDS Astana) ont lâché leurs compagnons de fugue à la mi-course alors que leur avance était encore de 2 minutes 30.

Par la suite, le peloton a contrôlé l’écart autour des 2 minutes 30 pendant de longs kilomètres. UAE Team Emirates XRG a apporté son soutien dans la poursuite dans les derniers kilomètres avant la montée finale. Puis, Nicolas Vinokourov (XDS Astana) s’est isolé à 9 kilomètres du terme avec encore près de deux minutes d’avance sur le peloton.

Gros coup de Gaudu

Porteur du maillot de leader, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) a pris les commandes du peloton, au pied de la bosse finale, afin de reprendre l’homme de tête à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Le lauréat de l’étape d’hier a été ensuite lâché du peloton. La Groupama-FDJ a imposé alors un gros tempo pour lancer son leader David Gaudu (Groupama-FDJ) dès les plus fortes rampes. Après une belle attaque, le grimpeur breton a pris quelques mètres d’avance sur Adam Yates (UAE Team Emirates XRG). Cependant, le Britannique est revenu progressivement sur le Français, à l’amorce de l’ultime ligne droite.

Finalement, David Gaudu avait encore de l’énergie. Il a porté une dernière petite accélération pour remporter son premier succès de la saison avec une seconde d’avance sur le tenant du titre Adam Yates. Excellent dans les 500 derniers mètres, Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling) a pris la troisième place à 5 secondes devant Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) et Marco Brenner (Tudor Pro Cycling), à 13 secondes.

Au classement général, David Gaudu (Groupama-FDJ) compte six secondes d’avance sur Adam Yates grâce aux bonifications. Damien Howson est troisième 12 secondes devant Valentin Paret-Peintre, quatrième à 18 secondes.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *