Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Tour Down Under : Pello Bilbao gagne la troisième étape, Jay Vine en tête du général

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour Down Under Pello Bilbao gagne la troisième étape, Jay Vine en tête du général
Photo Twitter Santos Tour Down Under

TOUR DOWN UNDER 2023 – Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a remporté à Campbelltown la troisième étape du Tour Down Under, vendredi. Il a devancé Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Jay Vine (UAE Team Emirates). Ce dernier s’est emparé des commandes du classement général. 

Pour la troisième étape du Tour Down Under, les coureurs ont pris la direction de Campbellton avec la difficile côte de Corkscrew (2,4 km à 9 %) dont le sommet est situé à 6 km de l’arrivée. Cette dernière a été la rampe idéale pour faire la sélection entre les favoris.

Deux attaquants pour animer l’étape

D’abord, dès les premiers kilomètres de course, deux coureurs ont formé l’échappée du jour dans la première montée du jour : Fabio Felline (Astana Qazaqstan Team) et Mikkel Frølich Honoré (EF Education EasyPost). Leur avance est montée à plus de 4 minutes après plus de 40 kilomètres de course.

Ensuite, Fabio Felline est passé en tête lors des sprints intermédiaires de Williamstown et de Lobethal tandis que l’écart a été contrôlé par la Jumbo-Visma de Rohan Dennis. Puis, les équipes de prétendants du classement général sont venues apporter leur soutien aux équipiers de Rohan Dennis dans la poursuite dans la seconde moitié de l’étape. Malheureusement, Gianni Moscon (Astana Qazaqstan) a chuté et a été contraint à l’abandon à cause d’une luxation de l’épaule.

Les leaders s’en mêlent

Par la suite, Mikkel Frølich Honoré a lâché son compagnon de fugue à 34 kilomètres de fugue dans la pentue ascension de Checker Hill, avant d’être avalé par le peloton, 10 kilomètres plus loin. Le coureur danois a ainsi marqué 10 nouveaux points pour s’emparer du maillot de meilleur grimpeur. Ethan Hayter (INOS Grenadiers) a fortement grimacé dans cette deuxième montée du jour.

Après un gros travail de l’équipe AG2R Citroën au pied de la dernière montée, Jay Vine (UAE Team Emirates) et Simon Yates (Team Jayco AlUla) ont pris les devants dans les plus forts pourcentages de Corkscrew. Seul, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a réussi à faire la jonction avec le duo. Le coureur basque n’avait pas pu suivre le bon coup, hier, et a su aujourd’hui parfaitement répondre à cette offensive.

Ensuite, Jay Vine a effectué un gros travail en tête de la course dans la descente vers l’arrivée puisqu’il était en position de ravir le maillot ocre de leader. Du côté de Rohan Dennis (Jumbo-Visma), il a été définitivement distancé dans la seconde partie de cette ultime montée à cause du rythme effréné du peloton. Plus en difficulté, Ethan Hayter a réussi à recoller au peloton des favoris.

15e victoire pro de Bilbao

Finalement, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a pris le meilleur au sprint sur Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Jay Vine (UAE Team Emirates). Michael Matthews (Team Jayco AlUla) a réglé le groupe de chasse, composé de 17 coureurs, à 28 secondes devant Sven Erik Bystrøm (Intermarché Wanty Gobert) et Natnael Tesfatsion (Trek Segafredo). Rohan Dennis (Jumbo-Visma) a, quant à lui, passé la ligne avec 1 minute 24 de retard. Deux Français ont fini dans ce groupe : Victor Lafay (COFIDIS) et Rudy Molard (Groupama FDJ).

Au classement général, Jay Vine (UAE Team Emirates) a pris les commandes avec 15 secondes d’avance sur Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et 16 secondes sur Simon Yates (Team Jayco AlUla). Demain, place à une arrivée pour puncheur-sprinteur à Willunga.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *