Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour du Piémont 2022 : Ivan Garcia Cortina remporte le Gran Piemonte

Flo Ostermann

Publié le

Tour du Piémont 2022 Ivan Garcia Cortina remporte le Gran Piemonte (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – L’Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar) a remporté ce jeudi le Tour du Piémont, à Beinasco. Il devance Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et le Français Alexis Vuillermoz (TotalEnergies).

Il la tient enfin ! Arrivé au sein de la Movistar en 2021, Ivan Garcia Cortina, 26 ans, a remporté ce jeudi son première succès dans les rangs de la formation espagnole, sur le Tour du Piémont. Habitué aux places d’honneur, Garcia Cortina a cette fois été le plus rapide à Beinasco, au terme des 198 km d’un Gran Piemonte animé. La course s’est en effet débridée à 60 km de l’arrivée, dans la grande difficulté du jour, le Pilonetto (3,3 km à 8 % de moyenne). Si les sprinteurs-puncheurs que sont Ivan Garcia Cortina, Alberto Bettiol, Xandro Meurisse, Matej Mohoric et autres Corbin Strong ont réussi à basculer parmi les plus costauds, ce ne fut pas le cas des purs sprinteurs présents ce jeudi.

Ainsi, Olav Kooij (Jumbo-Visma), Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) et Kaden Groves (BikeExchange Jayco) ont en effet été lâchés dans l’ascension. À 50 km de l’arrivée, le groupe des coureurs les plus costauds à l’avant de la course comptait pratiquement deux minutes d’avance sur le peloton des sprinteurs, emmené par les coéquipiers de ces derniers. Revenu à 40 secondes du groupe de tête, le peloton a finalement rendu les armes. À Beinasco, Ivan Garcia Cortina s’est donc montré le plus véloce, pour sa troisième victoire professionnelle, la première depuis 2020, et son succés d’étape sur Paris-Nice. Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et le Français Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) complètent le podium.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une