Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 10ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Espagne 2021 - 10ème étape le parcours en détail
Visuel Dicodusport

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – Après la première journée de repos à Almeria, 190 kilomètres seront au programme de la 10ème étape du Tour d’Espagne, avec une étape plate jusqu’à 25 kilomètres de l’arrivée.

Du plat, le long de la côté méditerranéenne

D’abord, les coureurs partiront de Roquetas de Mar, là où s’était imposé Simon Clarke lors de la 5e étape de La Vuelta 2018, étape sur laquelle Rudy Molard s’était emparé du maillot rouge. Puis, ils longeront pendant 150 kilomètres le littoral méditerranéen du sud de l’Espagne. Le peloton traversera les localités d’Adra, El Pozuelo, Calahonda, Nerja et Torre del Mar avec le sprint intermédiaire. Le peloton croisera quelques petites côtes pas bien difficiles.

Par la suite, les concurrents tourneront à droite en direction de Velez-Málaga pour aller à l’intérieur des terres pour les 35 derniers kilomètres. Après 5 kilomètres de plat, ils feront face à un petit mur de 1700 mètres à 7,9 % pour atteindre un petit plateau de 5 kilomètres.

Un final accidenté à l’intérieur des terres

Ensuite, ce sera la difficulté de ce final avec le Puerto de Almachar (10,9 kilomètres à 4,9 %). Cette ascension sera en trois paliers. Le premier sera long de deux kilomètres à 6,6 % avec des rampes à près de 10 % dès le pied. Le deuxième sera une portion plate voire même descendante par moments sur 4 kilomètres. La dernière partie sera dure et irrégulière avec des pentes entre 6 et 11 %.

Au sommet, ce sera la plongée vers Rincón de la Victoria avec une longue descente assez roulante jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée. Enfin, les deux derniers kilomètres seront plats sur Rincón de la Victoria. Cette ville est reconnue pour sa grotte sous-marine du Trésor.

Le profil du Puerto de Almachar 

Le profil du Puerto de Almachar - Tour d'Espagne 2021

Le profil du Puerto de Almachar – Tour d’Espagne 2021 – Via Pro Cycling Stats

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *