Nous suivre

Rugby à XV

Tournée d’Automne : L’Afrique du Sud s’impose en Écosse

Alexandre Jeffroy

Publié le

Tournée d'Automne L’Afrique du Sud s’impose en Écosse
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE 2021 – Ce samedi, l’Afrique du Sud a fait plier l’Écosse sur la pelouse de Murrayfield (30-15). Les champions du monde sont toujours invaincus depuis le début de cette tournée d’automne, en attendant d’affronter l’Angleterre, le week-end prochain. 

Les champions du monde sont fidèles à leur réputation. Avec les All Blacks, les Sud-Africains dominent actuellement le rugby mondial et cela s’est encore vérifié sur la pelouse de Murrayfield, ce samedi après-midi, avec un match globalement maîtrisé. Une domination qui s’affiche, d’ailleurs, dès le début de la rencontre. Lors du premier quart d’heure, les Écossais ne voient ni le ballon, ni le camp sud-africains. En revanche, ils voient les pénalités sifflées à leur encontre et qui s’accumulent. Malgré ça, en face, on ne concrétise pas avec des points au pied. Après ce quart d’heure de souffrance, Duhan van der Merwe sort ses coéquipiers d’une situation délicate, arrivant jusqu’au milieu du terrain et récupérant une pénalité, enfin, pour son équipe. Finn Russell la transforme et les locaux mènent, un peu contre le cours du jeu.

L’Écosse devant à la mi-temps mais contre le cours du jeu

Malgré leur domination, les champions du monde manquent de réalisme. En première mi-temps, il faut une pénalité d’Elton Jantjies et un essai de Makazole Mapimpi pour que les hommes en vert marquent des points. Leur unique essai pendant le premier acte intervient après une récupération au milieu du terrain. La défense écossaise est en léger déséquilibre, ce qui permet aux Sud-Africains d’envoyer le ballon au large pour que le sérial-marqueur de l’équipe déborde à l’aide de sa vitesse.

En fin de période, les locaux parviennent à inverser la tendance. A cinq minutes de la sirène, les joueurs du XV du Chardon se font des petites passes dans le couloir des 5 mètres. Complètement dans le désordre, Stuart Hogg récupère un ballon, avec réussite, pour permettre à ses coéquipiers de recoller. A la mi-temps, l’Écosse mène 10 à 8 face aux champions du monde.

La machine sud-africaine s’est mise en route après la pause

Si les Springboks ont manqué de réalisme en première période, ils rectifient rapidement le tir après la pause. Encore une fois, après une récupération, les visiteurs décalent au large pour trouver, une fois n’est pas coutume, Makazole Mapimpi, pour le 18ème essai de sa carrière internationale. En parallèle, Elton Jantjies élargit le score avec des points sur pénalités (10-21, 57’). On peut alors penser que les champions du monde sont enfin lancés dans cette partie. Seulement, les Écossais n’ont pas dit leur dernier mot. Avant l’heure de jeu, les locaux ont une touche dans les 22 mètres adverses. Les trois-quarts lancent une combinaison magnifique et parfaitement exécutée, qui envoie Stuart Hogg dans l’en-but pour son doublé.

Cependant, malheureusement pour les Écossais, Finn Russell n’est pas dans un grand jour face aux perches. En face, Handré Pollard et François Steyn, rentrés en seconde mi-temps, permettent à leurs coéquipiers d’accroître le score. Au final, l’Afrique du Sud s’impose avec 15 points d’écart. Alors qu’ils étaient derrière à la pause et contre le cours du jeu, les champions du monde ne se sont pas affolés. Ils ont progressivement construit leur victoire sur la deuxième période, bien aidés, notamment, par l’indiscipline écossaise. La semaine prochaine, ils iront défier l’Angleterre à Twickenham. Quant au XV du Chardon, il recevra le Japon.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une