Nous suivre

Rugby à XV

Tournée d’Automne : Au forceps, l’Afrique du Sud l’emporte sur le fil au Pays de Galles

Publié

le

Tournée d'Automne Au forceps, l'Afrique du Sud l'emporte sur le fil au Pays de Galles
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE – Pour leur premier match de cette tournée d’Automne, les Springboks avaient rendez-vous avec le Pays de Galles pour un test grandeur nature dans le chaudron du Principality Stadium. Indisciplinés en première période, les champions du monde en titre l’ont emporté 18-23 grâce à vingt dernières minutes de très bon niveau. 

Un gros combat en première période

Les débats étaient très intenses dès le début de match. Le toit était ouvert ce soir au Principality Stadium de Cardiff à cause du contexte sanitaire, il le sera également durant toute la tournée automnale du Pays de Galles. La pluie était intense et contenue, ce qui n’a pas permis à ces deux équipes de produire énormément de jeu. On a surtout vu deux bonnes défenses de part et d’autre, les Gallois étaient en tête à la pause (12-9), grâce à la grosse indiscipline des Sud-africains.

À la mi-temps, les Springboks avaient déjà concédé 11 pénalités, principalement dans les rucks où la troisième ligne (Kriel – Kolisi – Vermeulen) n’avaient pas les bonnes attitudes au grattage. Biggar a pu enquiller quatre pénalités pour permettre à son équipe de mener les débats. On retiendra tout de même cette occasion que s’est procuré le feu follet Louis Rees-Zammit en début de match, où il a mystifié Mapimpi d’un crochet intérieur avant d’être plaqué proche de l’en-but.

Le réveil des Boks en fin de match

Privés de joueurs majeurs pour cette rencontre (Alun Wyn Jones, Faletau, Tipuric pour ne citer qu’eux), les Gallois continuaient de faire jeu égal dans le combat et l’agressivité face aux champions du monde en titre. La pause aura permis aux Springboks de faire des ajustements au niveau de la discipline, les attitudes dans les rucks étaient bonnes, ce qui n’empêchait tout de même pas les joueurs de Wayne Pivac de continuer à faire la course en tête (18-15, 65ème). Moment assez drôle du match, un striker entré sur le terrain a annihilé une occasion d’essai galloise, car Liam Williams était en position de marquer.

François Steyn, entré en jeu en cours de match, a passé une pénalité de plus de 50 mètres pour permettre aux Boks de garder le contact, comme à la bonne époque où il évoluait avec le maillot montpelliérain. A 10 minutes du terme, Cobus Reinach sortait de sa boîte pour réveiller les siens. Après une relance de ses 22m et suite à deux temps de jeu, Makazole Mapimpi, bien servi à l’intérieur par Eben Etzebeth, allait à dame pour inscrire le premier essai de la soirée. Sauf que cet essai fut refusé. La raison ? Mapimpi était considéré en position de hors jeu sur le box-kick de Reinach, une décision assez limite en somme.

Ce qui aurait pu être le tournant du match n’aura donc pas lieu. Le match s’animait en effet et les Boks mettait la pression dans le camp gallois. Après un maul à 5m de l’en-but, Malcolm Marx, bien emmené par le paquet d’avants, s’affalait dans l’en-but pour donner l’avantage à son équipe et sur le coup, l’essai était incontestable (18-20, 75ème). Cet essai a donné la victoire aux Boks, qui ont géré ce succès grâce à une bonne occupation dans le camp gallois dans les 5 dernières minutes.

A cause des conditions climatiques qui n’étaient pas en faveur du jeu, ce match fut un combat rude entre deux défenses appliquées. Très pénalisés en première période, les Boks ont eu les ressources nécessaires grâce à l’apport de leur banc, et notamment de Reinach, pour renverser la vapeur et s’imposer au Pays de Galles. L’Afrique du Sud débute parfaitement cette tournée avant de se rendre à Murrayfield la semaine prochaine. Pour le Pays de Galles, c’est une deuxième défaite de suite face à une nation de l’hémisphère sud, après le revers la semaine dernière face aux All Blacks.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une