Nous suivre

XV de France

Tournée d’automne (F) : Les Bleues s’offrent les Black Ferns avec la manière !

Publié

le

Tournée d'automne (F) Les Bleues s'offrent les Black Ferns avec la manière !
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE FÉMININ –  Exceptionnelles Bleues ! L’équipe de France féminine a largement battu la Nouvelle-Zélande ce samedi à Pau (38-13). Les Black Ferns, lauréates de 5 des 6 dernières Coupes du monde, ont notamment souffert devant. Les Françaises, faciles vainqueures de l’Afrique du Sud il y a une semaine, s’offrent quant à elles un troisième succès de rang en match officiel face aux Néo-Zélandaises.

Ces Bleues sont incroyables ! Face aux Néo-Zélandaises, quintuples championnes du monde, les joueuses d’Annick Hayraud ont peut-être réalisé le meilleur match de leur histoire, sans exagérer. La rencontre débutait de la meilleure des manières pour le XV de France féminin. La Montpelliéraine Cyrielle Banet inscrivait un doublé durant le premier quart d’heure (11′ et 15′). Le premier en bout de ligne après un gros travail du pack d’avants, le second après une lumineuse passe au pied de la joueuse de Blagnac, Gabrielle Vernier. En face, les Blacks Ferns inscrivaient deux pénalités, et puis c’est tout. Les Néo-Zélandaises étaient tout simplement étouffées par les Bleues.

Dominatrice, l’équipe de France inscrivait même un troisième essai juste avant la pause, grâce à Chloé Jacquet, la joueuse du LOU, vice-championne olympique à 7 lors des JO de Tokyo. À la mi-temps, les Bleues étaient logiquement devant au score (19-6).

Les Bleues déroulent face aux Black Ferns

Malgré un sursaut néo-zélandais au niveau de l’intensité, la tendance ne s’inversait pas au retour des vestiaires. À la 47ème minute de jeu, Émilie Boulard profitait d’un formidable travail de Pauline Bourdon derrière sa mêlée, pour inscrire le 4ème essai tricolore, transformé par Caroline Drouin (26-6). Mieux, les cinquième et sixième essais tricolores arrivaient après l’heure de jeu et l’expulsion temporaire de Rule côté Black Ferns (57′), à chaque fois après une démonstration du pack d’avants, avec les conclusions de la talonneuse Agathe Sochat (63′) et de la demie de mêlée entrante Laure Sansus (70′).

Finalement, les Néo-Zélandaises sauvaient l’honneur dans les 10 dernières minutes, avec un essai de Eloise Blackwell (73′). Score final, 38-13 pour les Bleues, qui s’adjugent là une des plus belles victoires de leur histoire, avec un troisième succès consécutif face aux Black Ferns, après des victoires à Grenoble en novembre 2018 (30-27) et à San Diego (USA) durant l’été 2019 à l’occasion des Super Series (26-15). Les quintuples championnes du monde, elles, essuient un troisième revers en autant de matchs dans cette tournée automnale, après deux lourdes défaites face aux Anglaises (43-12), puis (56-15).


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une