Nous suivre

XV de France

Tournée d’automne (F) : Les Bleues surclassent l’Afrique du Sud

Publié

le

Rugby - Tournée d'automne (F) Les Bleues surclassent l'Afrique du Sud
Photo France Rugby

XV DE FRANCE FÉMININ – Ce samedi à Vannes, les Bleues du XV de France ont largement battu l’Afrique du Sud (46-3). Brouillonnes sur certaines séquences, les joueuses d’Annick Hayraud auraient pu l’emporter encore plus largement. 

Treizième nation mondiale, l’Afrique du Sud n’arrivait pas avec la faveur des pronostics face aux Bleues, quatrièmes au classement World Rugby. Et cela s’est vérifié sur le terrain. Après une première pénalité de Caroline Drouin (4′), les Françaises ont déroulé lors du premier acte, souvent sous l’impulsion de leur pack d’avants. La troisième ligne montpelliéraine Emeline Gros (12′ et 16′), la demi de mêlée toulousaine Laure Sansus (25′) et la Montpelliéraine Safi N’Diaye (39′) ont mis sur orbite un XV de France féminin largement dominateur. À la pause, le match était déjà plié en faveur des Bleues (27-0), et ce malgré du déchet sur certaines séquences offensives.

Des Bleues entreprenantes

La deuxième période est presque un copier-coller de la première. Les Françaises inscriront deux nouveaux essais face à des Spingboks Women inoffensives. L’éternelle Safi N’Diaye (43′), Caroline Boujard (61′) et la néo-capée Mélissande Llorens (73′) alourdissaient la note. Score final, 46-0 en faveur de l’équipe de France. Un score lourd et logique, au regard de la différence de niveau.

Désormais, les Françaises vont enchaîner avec deux tests d’un tout autre niveau, en affrontant les Néo-Zélandaises à deux reprises, les 13 et 20 novembre, à Pau, puis à Castres.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une