Nous suivre

Rugby à XV

Tournée des Lions : quel capitaine pour la tournée en Afrique du Sud ?

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Tournée des Lions - Quel capitaine pour la tournée en Afrique du Sud
Photo Twitter British & Irish Lions

Tournée des Lions 2021 – Ce jeudi 6 mai, juste avant d’annoncer les joueurs qui disputeront la tournée en Afrique du Sud, le sélectionneur Warren Gatland dévoilera le nom du capitaine qui mènera l’équipe des Lions, un mois après avoir dévoilé son staff. Il existe plusieurs prétendants, même si un grand favori se dégage. 

« Le choix du capitaine est la pièce finale du puzzle et c’est une décision qui doit être prise par le sélectionneur. Votre capitaine est votre lieutenant sur et en dehors du terrain. » Dans le Sunday Telegraph, c’est en ces mots que s’est exprimé Ian McGeechan, ancien sélectionneur de l’Écosse et des Lions. Pour l’Écossais, qui a effectué quatre tournées en tant qu’entraineur des Lions, le capitaine des Lions a un rôle majeur. C’est pour cette raison que le sélectionneur doit soigner son choix avant la tournée de cet été. Pour aller défier les champions du monde en titre, Alun Wyn Jones, Maro Itoje, Owen Farrell ou encore Stuart Hogg ont leur chance pour prétendre à ce poste qui mêle prestige et responsabilités.

Le grand favori : Alun Wyn Jones

35 ans, 157 sélections avec le XV du Poireau, 9 sélections avec les Lions : Alun Wyn Jones est le joueur le plus expérimenté du rugby mondial. Non seulement les années ne semblent pas avoir d’effet sur son niveau de jeu, mais en plus, son leadership et son aura ne cessent de croître. Cette saison, alors qu’on commençait à avoir des doutes sur le XV du Poireau et son capitaine, ils ont répondu présents en remportant le Tournoi des 6 Nations de manière totalement inattendue. Pour beaucoup d’acteurs, Alun Wyn Jones s’impose comme un choix naturel. « J’opterai sans discuter pour le capitaine gallois », clamait Clive Woodward, sélectionneur des Lions en 2005, dans le Mail on Sunday.

Son statut de joueur expérimenté, de leader et son aura jouent énormément. Mais pour Ian McGeechan, il y a aussi un autre élément. En effet, il doit exister un lien particulier entre le capitaine et le sélectionneur des Lions. « En 2013 et en 2017, Gatland a choisi quelqu’un qu’il connaissait et en qui il avait confiance, c’est-à-dire Sam Warburton. Je suis sûr que c’est la raison pour laquelle Alun Wyn Jones a une place élevée dans son estime. » En effet, Warren Gatland a dirigé le Pays de Galles durant plusieurs années et connait très bien le deuxième-ligne des Ospreys. Tous ces avantages font d’Alun Wyn Jones le grand favori pour ce poste de capitaine.

Maro Itoje a perdu du crédit

Parmi ceux qui pourraient avoir le privilège d’être nommé capitaine, on pense également à un autre deuxième-ligne. Cette fois, il est Anglais et possède neuf ans de moins que Jones. En effet, Maro Itoje (26 ans, 51 sélections, 3 pour les Lions) peut également faire figure de candidat. Itoje était même favori en début d’année, avant que le tournoi n’ait lieu. Mais les résultats catastrophiques de l’Angleterre et son match, peu digne d’un capitaine, contre le Pays de Galles (5 fois pénalisé !), lui ont fait perdre un peu de crédit. Pourtant, certains défendent toujours sa candidature, et pas des moindres !

Effectivement, Sam Warburton, capitaine en 2013 et en 2017 des Lions, pense que le choix d’Itoje comme capitaine serait une bonne option. « J’ai été impressionné par lui en 2017, a-t-il expliqué au micro de la BBC Sport. Entre les trois deuxième-lignes que sont Maro Itoje, Alun Wyn Jones et James Ryan, je pense que Maro est indiscutable. » Ce statut de joueur indiscutable pourrait lui donner un avantage. Mais la question est de savoir quel joueur est indiscutable aux yeux du sélectionneur ? Les propos de Warburton ne sont, d’ailleurs, pas partagés par Woodward, qui apporte un nouvel élément. « Le capitaine des Lions doit déjà être capitaine avec son club ou sa sélection. » Effectivement, cette expérience manque à Itoje, puisque c’est Owen Farrell qui joue ce rôle pour le XV de la Rose, en ce moment.

Farrell et Hogg partent de loin

Il est vrai que le capitaine du XV de la Rose (29 ans, 97 sélections, 4 pour les Lions) se trouve aussi dans les discussions. En tant qu’ouvreur, il possède une véritable influence sur la stratégie de son équipe, même si ses performances lors du dernier Tournoi mettent le doute sur sa présence sur la liste. Pourtant, il a retrouvé des couleurs et enchaine les matchs depuis qu’il rejoue avec les Saracens en deuxième division anglaise. De plus, Paul O’Connell, capitaine des Lions en 2009, défend Farrell. «Il y a un tas de joueurs qui peuvent avoir ce rôle, explique-t-il à la Press Association. Mais pour moi, en termes d’expérience et d’envie d’être leader, Owen Farrell se distingue. »

Dans la shortlist, il y a aussi un autre trois-quarts et capitaine de sa sélection. L’arrière du XV du Chardon Stuart Hogg (28 ans, 85 sélections) pourrait également enfiler le costume. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Gareth Thomas défend sa candidature. Souvenons-nous, en 2005, le capitaine Brian O’Driscoll s’était blessé dès le premier test, ce qui avait propulsé l’arrière gallois capitaine, de manière totalement inattendue. « Hogg est sûr d’être sur la feuille de match, disait-il à Sky SportC’est un bon capitaine avec l’Écosse et il est en forme. » Malgré tout, Alun Wyn Jones possède certainement une bonne longueur sur les trois autres prétendants. Si Warren Gatland nomme le vétéran gallois au poste de capitaine, très peu de monde en serait étonné.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une