Nous suivre

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : le XV de France déjoue et tombe en Ecosse

Flo Ostermann

Publié le

INPHO

Tournoi des 6 Nations – Le XV de France, beaucoup trop pénalisé et à 14 pendant plus d’une mi-temps perd ses espoirs de Grand Chelem avec une défaite 28 à 17 en Ecosse. 

Les Bleus ne rentraient pas bien dans ce match et François Cros écopait dès la 4ème minute d’un carton jaune pour un plaquage retourné. À 14, le XV de France faisait le dos rond et encaissait seulement 3 points sur pénalité. Mais  les Français restaient trop brouillons et se mettaient trop à la faute. Adam Hastings ajoutait 3 points de plus peu avant la 20ème minute et les joueurs de Fabien Galthié avaient la tête sous l’eau. Il fallait une belle inspiration d’Antoine Dupont qui trouvait Damian Penaud sur l’aile pour l’essai tricolore. Contre le cours du jeu, le XV de France passait en tête au score à quelques minutes de la mi-temps.

Mais tout allait se compliquer : bien provoqué par les Écossais, Mohamed Haouas dégoupillait et envoyait une droite à un adversaire qui lui valait un carton rouge. Les Bleus encaissaient une pénalité puis un essai et étaient menés 14 à 7.

La douche écossaise

Les Français entraient bien dans le second acte mais encaissaient un essai en contre : sur une accélération de Stuart Hogg, Sean Maitland trouvait la faille. En infériorité numérique, le XV de France accumulait les erreurs et les fautes et prenait finalement les 3 points pour revenir dans la rencontre grâce au pied de Matthieu Jalibert, 21-10.

Les Bleus espéraient le bonus défensif mais manquaient de chance sur une touche de Stuart McInally. Ce dernier héritait du ballon et allait aggraver le score. Charles Ollivon entretenait l’espoir du bonus avec un essai en force à quelques minutes du terme, mais plus rien n’était marqué. Le XV de France s’inclinait 28 à 17 face à une belle équipe écossaise. Les Bleus sont passés à côté.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *