Nous suivre

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : Le XV de France remporte le combat face au Pays de Galles

Flo Ostermann

Publié le

INPHO

Tournoi des 6 Nations – Le XV de France a dominé le Pays de Galles sur sa pelouse du Principality Stadium, au terme d’un énorme combat, sur le score de 27 à 23.

Le XV du Poireau frappait en premier dans cette rencontre grâce à une pénalité de Dan Biggar. Mais ce sont bien les Tricolores qui marquaient le premier essai par Anthony Bouthier après un bon coup de pied de Romain Ntamack et une bonne pression de Teddy Thomas sur Leigh Halfpenny. Les deux buteurs passaient chacun une pénalité et le XV de France menait 10-6 à la 25ème minute. Après un magnifique essai refusé pour une passe en-avant d’Anthony Bouthier, les Bleus trouvaient de nouveau la faille par Paul Willemse sur une belle combinaison en touche.

Dan Biggar ramenait encore les siens sur pénalité avant une fin de mi-temps interminable. Réduits à 14 après le jaune reçu par Grégory Alldritt pour accumulation de fautes, les Tricolores se voyaient imposer une terrible épreuve de force devant leur ligne mais ne craquaient pas pendant de longues minutes. La France menait 17-9 à la pause et allait devoir encore jouer 5 minutes en infériorité numérique.

Les Bleus héroïques

Malgré leur supériorité numérique, les Gallois ne parvenaient pas à trouver de solutions en tout début de second acte. C’est finalement au retour de Grégory Alldritt que le XV du Poireau accélérait. Dillon Lewis profitait d’une mauvaise montée d’Arthur Vincent pour marquer sous les poteaux. Alors que les Bleus subissaient, Romain Ntmack était inspiré avec une belle interception pour aller marquer et redonner de l’air au XV de France (51′). Peu après l’heure de jeu, le buteur français ajoutait 3 points de plus et la France menait 27 à 16.

Le pilier droit des Bleus Mohamed Haouas souffrait en mêlée et laissait ses partenaires de nouveau à 14. Mais l’entrée de Demba Bamba était salvatrice pour le XV de France. Dan Biggar marquait un essai sous les poteaux et relançait la partie à quelques minutes du terme, plus que 4 points d’avance pour les Français (23-27). Les Gallois avaient une dernière munition et perforaient mais Camille Chat sauvait la patrie avec un grattage monstrueux. Victoire 27 à 23 de l’équipe de France face au Pays de Galles.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *