Nous suivre

Tournoi des 6 Nations féminin 2021

Tournoi des 6 Nations : Pour les Bleues, il est temps de réaliser l’exploit !

Alexandre Jeffroy

Publié le

Tournoi des 6 Nations - Pour les Bleues, il est temps de réaliser l'exploit
Photo France Rugby

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ 2021 – Samedi après-midi (15h), le XV de France se rend en Angleterre pour disputer la grande finale du Tournoi, face aux Red Roses. Les deux équipes, qui ont écrasé la compétition chacune de leur côté, vont se disputer la suprématie européenne. Pour gagner cette finale, les coéquipières de Gaëlle Hermet devront réaliser un exploit, puisqu’elles n’ont plus battu les Anglaises depuis 2018. 

C’est un Crunch et c’est une finale qui promettent ! Les deux équipes ont dominé, de la tête et des épaules, leurs poules respectives. D’un côté, dans la poule A, les Anglaises n’ont pas eu tellement de questions à se poser. En effet, elles ont étrillé l’Écosse (52-10), puis l’Italie (3-67). Dans la poule B, les Bleues ont également été impitoyables. Elles ont marché sur le Pays de Galles (53-0), puis sur l’Irlande (15-56). « Un France-Angleterre, ça reste toujours un grand rendez-vous dans une saison », disait Safi N’Diaye à Actu Rugby. « En plus, là, c’est dans le cadre d’une finale. C’est donc un match très important pour nous. » Comme le démontre la joueuse la plus expérimentée du pack, cette finale promet d’être savoureuse !

Deux nations au-dessus du lot

C’est vrai que c’est un peu étonnant de voir les Françaises et les Anglaises se disputer le Tournoi des 6 Nations au printemps et dans le cadre d’une finale. Une fois de plus, l’épidémie aura bouleversé les choses. D’une part, la compétition, qui devait se jouer au cœur de l’hiver, a été reportée en avril. D’autre part, le format a été modifié, avec deux poules de trois équipes et une finale pour départager les deux leaders de chaque poule. D’un côté, l’Angleterre inscrit 119 points et n’en a pris que 13 lors de la phase de poules. De l’autre, la France a inscrit 109 points et n’en a encaissé que 15, en seulement deux rencontres. Des chiffres vertigineux mais qui confirment bien qu’elles sont les deux meilleures équipes d’Europe.

En revanche, l’histoire récente des confrontations entre la France et l’Angleterre est assez déséquilibrée. Effectivement, les Françaises n’ont plus gagné, face aux Red Roses, depuis 2018, l’année de leur dernier sacre dans le Tournoi. Depuis, les Bleues ont enchainé sept défaites. « On compte au moins trois gros matchs où l’on ne passe pas loin et l’on s’incline dans les derniers instants », disait la capitaine Gaëlle Hermet au Midi Olympique. Lors du dernier match contre les Anglaises, les Bleues étaient passées tout près de l’exploit, à Twickenham. Elles ont fait un match remarquable mais se sont inclinées dans les dernières secondes, après une pénalité d’Emily Scarratt, élue meilleure joueuse du monde en 2019.

Le Crunch le plus important de ces dernières années

Néanmoins, ces défaites semblent plutôt agir comme un moteur dans la préparation. La sélectionneuse, Annick Hayraud, en parlait au Midi Olympique. « De toute façon, c’est la meilleure équipe du monde. Elle nous fait progresser. Chaque défaite nous pousse à travailler encore plus. » Depuis plusieurs années, les Red Roses sont au sommet du rugby mondial, avec la Nouvelle-Zélande. Elles dominent l’Europe et les Bleues voudront les faire tomber de leur piédestal. Et les Françaises peuvent compter sur la confiance, qu’elles ont acquise ces dernières semaines. Avec de grosses raclées infligées au Pays de Galles et l’Irlande, le XV de France a des atouts solides. « On va rester sur les bases que l’on travaille depuis quelques mois », expliquait Marjorie Mayans, troisième-ligne de cette équipe de France, au Midi Olympique.

En effet, les Bleues sont bien préparées et sont en pleine confiance. Face à des Anglaises quasiment invincibles, il ne faudra pas faire d’erreurs. « Quand on parle de détails, ça n’a jamais autant de sens que contre l’Angleterre », ajoutait la sélectionneuse. Préparation et confiance donc. Mais le XV de France peut également compter sur des joueuses en grande forme. Devant, le pack est puissant et a montré qu’il était capable de dominer les débats. Derrière, l’apport des joueuses de rugby à sept, comme Caroline Drouin qui joue à l’ouverture, est crucial. Enfin, le trio du fond de terrain (Cyrielle Banet, Caroline Boujard, Émilie Boulard) a marqué 9 essais en deux matchs ! Les Bleues ont donc les cartes en main. Samedi après-midi, au Stoop de Twickenham, l’antre des Harlequins, il faudra réaliser une partie de très haut niveau pour battre l’Angleterre et remporter le Tournoi des 6 Nations.


À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *