Nous suivre

JO Paris 2024

TQO européen de lutte : Sélection française, enjeux, diffusion

Victor Clot-Amiot

Publié le

TQO européen de lutte Sélection française, enjeux, diffusion
Photo Icon Sport

LUTTE – Avant-dernière opportunité pour les lutteuses et lutteurs français de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Le tournoi de qualification olympique débutera le 5 avril. 13 Tricolores y prendront part.

Les enjeux

L’échéance est primordiale ! En effet, la France, malgré son statut de pays hôte, ne dispose pas de quota pour les Jeux Olympiques. Après l’attribution des premiers quotas, seule Koumba Larroque a pour l’heure décroché un ticket pour Paris cet été. Les autres lutteurs français doivent désormais compter sur le TQO européen de Bakou pour se qualifier. En cas d’échec, il restera un ultime TQO, mondial cette fois, à Istanbul, du 9 au 12 mai.

Afin de se qualifier dès ce weekend, les Français n’auront pas d’autre choix que de rallier la finale puisque seuls deux quotas dans chaque catégorie sont en jeu. Les finales ne seront par ailleurs pas disputées. Contrairement aux Jeux Olympiques, au cours desquels des combats de repêchage sont organisés, les engagés n’auront aucun droit à l’erreur dans ce TQO.

Le calendrier et les Français engagés

Les combats débuteront le matin à 10h30. Les combats qui délivreront les quotas auront lieu pour leur part entre 18h00 et 20h30.

  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -60kg – Léo Tudezca
  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -67kg – Mamadassa Sylla
  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -77kg – Ibrahim Ghanem
  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -87kg – Pas de Français engagé
  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -97kg – Pas de Français engagé
  • Vendredi 5 avril : Lutte gréco-romaine -130kg – Pas de Français engagé
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -50kg – Julie Sabatié
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -53kg – Tatiana Debien
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -57kg – Mathilde Rivière
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -62kg – Ameline Douarre
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -68kg – Pas de Françase engagée
  • Samedi 6 avril : Lutte libre (femmes) -76kg – Pauline Lecarpentier
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -57kg – Ilman Mukhtarov
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -65kg – Khamzat Arsamerzouev
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -74kg – Zelimkhan Khadjiev
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -86kg – Rakhim Magamadov
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -97kg – Adlan Viskhanov
  • Dimanche 7 avril : Lutte libre (hommes) -125kg – Pas de Français engagé

On notera par ailleurs la présence de Zelimkhan Khadjiev, de retour à l’Euro en février après quatre ans de suspension, tandis qu’Ibrahim Ghanem, champion du monde en titre des -72 kg en lutte gréco-romaine, catégorie non olympique, initialement non-retenu, sera bien du déplacement. Le Français qui doit changer de catégorie pour espérer participer aux Jeux Olympiques bénéficie du forfait de Johnny Bur.

En revanche, initialement sélectionné, Gagik Snjoyan a finalement renoncé et laisse sa place à Mamadassa Sylla. Le Français, d’origine arménienne, a préféré ne pas se rendre en Azerbaïdjan en raison du conflit qui oppose actuellement les deux pays et des tensions récurrentes depuis des décennies. Le lutteur a pris cette décision afin de rassurer sa famille alors que la Fédération Française avait engagé une personne dans le but d’assurer sa sécurité. Son ultime chance de se qualifier repose sur le TQO mondial, en Turquie, le mois prochain… sauf si Sylla se qualifie auparavant.

Comment suivre la compétition ?

La compétition sera accessible sur le site de la fédération internationale UWW par l’intermédiaire de la plateforme UWW+.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *