Nous suivre

JO Paris 2024

TQO Tir : Jean Quiquampoix décroche son quota olympique pour Paris 2024

Maxime Cazenave

Publié le

TQO Tir Jean Quiquampoix décroche son quota olympique pour Paris 2024
Photo J. Heise/FF Tir

TQO TIR – Quelques jours après Manon Herbulot, l’équipe de France a vu l’un de ses tireurs obtenir un nouveau quota olympique. Champion olympique à Tokyo, Jean Quiquampoix a validé sa qualification en terminant 3e du TQO de tir au pistolet à 25m, juste derrière son compatriote Clement Bessaguet, 2e.

C’est un nouveau quota pour l’équipe de France, et une réelle chance de médaille supplémentaire en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Champion olympique en titre après son titre à Tokyo 2020, Jean Quiquampoix n’était toujours pas assuré de pouvoir défendre son tir avant de venir au Tournoi de Qualification Olympique de Rio de Janeiro. Cette anomalie est désormais réparée.

Quatrième au terme des qualifications du tir au pistolet à 25m, il avait alors déjà fait une partie du travail. En finale, sur les six qualifiés, trois avaient déjà validé leur place à Paris : Martin Podhrasky, Leuris Pupo et Clément Bessaguet. Quiquampoix devait donc seulement finir devant Matej Rampula ou Keith Sanderson pour rafler l’un des deux tickets en jeu. Finalement, il va faire mieux que ça en terminant devant les deux ! Il s’empare de la 3e place du concours, uniquement battu par le Tchèque Martin Podhrasky, qui l’emporte. Clément Bessaguet s’empare lui de la 2e place, complétant un podium au fort accent tricolore.

Au lendemain de la belle médaille d’argent décrochée par Camille Jedrzejewski sur la même épreuve dans le tableau féminin, l’équipe de France a terminé fort son périple brésilien grâce au tir au pistolet à 25m. De quoi rêver à de futurs podiums olympiques.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *