Rugby à XV
Transferts Rugby : Huw Jones, Dan Lancaster, RC Toulon, les infos transferts du mardi 15 avril

TRANSFERTS RUGBY – Huw Jones et d’autres joueurs écossais ont des touches en France, Dan Lancaster pourrait quitter le Racing 92, Toulon continue d’annoncer des prolongations : les infos transferts du mardi 15 avril.
Écosse : Huw Jones, Stafford McDowall et Mark Bennett en Top 14 ?
Après l’ouvreur Duncan Weir (33 ans), trois autres internationaux écossais voient leur nom circuler en France ces dernières heures. Selon RugbyInformation, deux coéquipiers de Weir à Glasgow, Huw Jones (31 ans, centre) et Stafford McDowall (27 ans, centre), sont au centre des rumeurs en vue d’une arrivée en France. Ce n’est pas la première fois que le premier cité est associé à un possible transfert en France, Montpellier et le Stade Français ayant déjà essayé de l’attirer dans leurs filets.
Enfin, toujours derrière, mais à Édimbourg cette fois, Mark Bennett pourrait aussi franchir le cap, alors qu’il est en fin de contrat au sein de la province de la capitale écossaise. Brièvement passé par Clermont lors de la saison 2021-2022, le centre/aillier pourrait faire son retour en France dans les prochains mois. Affaires à suivre.
L’avis de Dicodusport : Décidément, il ne se passe pas une semaine (voire un jour, ces derniers temps), sans voir le nom d’un joueur écossais sur les tablettes d’un club français. Évidemment, tous les joueurs cités ci-dessus ne viendront pas en France, mais cela traduit quand même la volonté des joueurs du Chardon de s’exporter, la fédération écossaise ne parvenant pas (toujours) à retenir ses meilleurs éléments.
Racing 92 : Dan Lancaster sur le départ ?
Dan Lancaster va-t-il poursuivre sa carrière au Racing 92 ? Rien n’est moins sûr. Selon RugbyPass, l’ouvreur de 23 ans, en fin de bail en juin prochain, a des envies de retour outre-Manche. La raison ? La perspective de porter un jour le maillot de l’Écosse, Lancaster étant éligible au XV du Chardon grâce à sa grand-mère, originaire de Dumfries. Le fils de Stuart, ancien manager du club francilien, pourrait alors rejoindre les Glasgow Warriors.
Toutefois, une prolongation dans les Hauts-de-Seine n’est pas non plus à exclure. Cette saison, Lancaster a disputé 23 rencontres, pour treize titularisations. Il a l’avantage de pouvoir évoluer au centre, en plus de son rôle à l’ouverture.
L’avis de Dicodusport : Il a été beaucoup critiqué fin 2024, à juste titre. Mais depuis quelques semaines, Dan Lancaster performe. Son contrat s’achevant en juin prochain, les courtisans doivent être quelques-uns à être l’affût. Mais l’envie d’évoluer en Écosse pourrait bien faire la différence, dans l’optique d’avoir plus de chances de joueur sous le maillot du XV du Chardon. Affaire à suivre.
RC Toulon : Halagahu et Smaïli rempilent
Toulon accélère sur les prolongations. Lundi, le club varois annoncé celle de Matthias Halagahu. Le deuxième ligne de 23 ans est devenu une pièce essentielle du pack toulonnais. Cette saison, il a pris part à pas moins de 15 rencontres toutes compétitions confondues, pour dix titularisations. Formé au club, il a effectué ses débuts professionnels en 2020. Il est désormais lié au RCT jusqu’en 2027.
Derrière, c’est Mathieu Smaïli qui a été prolongé. L’annonce a été faite ce mardi. Le trois-quarts centre de 25 ans, lui aussi formé au RCT, a signé un nouveau bail de deux saisons, portant jusqu’au mois de juin 2027. Cette saison, le natif de Hyères a disputé six matchs de Top 14, pour un essai inscrit.
L’avis de Dicodusport : Malgré un recrutement extérieur toujours aussi présent, le RCT reste attaché à ses minots. Halagahu et Smaïli sont devenus des valeurs sûres de l’effectif varois, et leur prolongation était dans les tuyaux depuis un moment. Une bonne pour chose pour un club toulonnais en quête constante de stabilité.