Rugby à XV
Transferts Rugby : Jack Conan, Facundo Isa, Morgan Parra, les infos du mardi 1er octobre
TRANSFERTS RUGBY – Jack Conan (Leinster) pisté en France, Facundo Isa va quitter Toulon, avenir incertain pour Morgan Parra au Stade Français : les infos du mardi 1er octobre 2024.
Racing 92 : Jack Conan (Leinster) dans le viseur
Le Racing 92 est à la recherche de la perle rare en troisième ligne. Le départ avec pertes et fracas du Sud-Africain Siya Kolisi, un an avant la fin de son contrat, a laissé un vide dans le paquet d’avants francilien. Selon Rugby Pass, les Ciel et Blanc tentent de faire venir un certain Jack Conan (32 ans). Le troisième ligne irlandais a effectué toute sa carrière professionnelle au Leinster. Le joueur aux 46 sélections avec le XV du Trèfle sera en fin de contrat en juin prochain.
Ainsi, le Racing 92 est à la manœuvre en coulisses. En tête, le manager du club des Hauts-de-Seine, Stuart Lancaster. Ce dernier a déjà eu sous ses ordres l’Irlandais, lorsque le technicien anglais était entraîneur adjoint au Leinster, entre 2016 et 2023. Reste à savoir désormais si Conan est emballé par le projet francilien, tout en tirant un trait sur la sélection irlandaise.
L’avis de Dicodusport : Attirer Jack Conan dans ses filets serait un vrai coup pour le Racing 92, tant le troisième irlandais est une valeur sûre à son poste au niveau mondial. Mais pour le moment, rien n’est fait, et les Franciliens vont devoir se montrer convaincants.
Toulon : Facundo Isa va quitter le club
Sans surprise, Facundo Isa va bien quitter le RC Toulon à l’issue de la saison en cours. Le troisième ligne argentin (31 ans) arrive en fin de contrat sur la Rade. Selon le Midi Olympique, il ne sera pas prolongé par le club varois. Ce dernier devrait, pour rappel, accueillir l’Anglais Zach Mercer à l’été prochain.
Dès lors, le joueur aux 136 matchs avec le RC Toulon va devoir se mettre en quête d’un nouveau défi. Le LOU serait intéressé pour accueillir l’avant argentin, pas épargné par les blessures ces dernières saisons. Facundo Isa a déjà joué avec le club rhodanien, en 2017, avec sept matchs disputés.
L’avis de Dicodusport : S’il n’est plus le joueur qu’il était, il y a quelques années, Facundo Isa rend encore des copies intéressantes lorsqu’il est aligné. Son statut de non JIFF peut néanmoins refroidir certains candidats.
Stade Français : Après Karim Ghezal, au tour de Morgan Parra ?
Karim Ghezal écarté, la grande question est désormais de savoir qui sera l’entraîneur en chef du Stade Français. Pour le moment, les informations sur la réorganisation du staff parisien se font rares. Néanmoins, nos confrères de L’Équipe indiquent que d’autres changements pourraient intervenir. Si Laurent Labit est le grand patron, Paul Gustard, actuel entraîneur de la défense stadiste, devrait prendre du galon.
À l’inverse, l’avenir de Morgan Parra est loin d’être assuré à Paris. Entraîneur de l’attaque et du jeu au pied du Stade Français, l’ancien Clermont avait déjà vu Philippe Doussy venir lui mettre des bâtons dans les roues, ce dernier intervenant depuis quelques temps sur le… jeu au pied. Bref, Parra, sous contrat jusqu’en 2026, n’a sans doute pas goûté au départ de Karim Ghezal, dont il était proche. Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : C’est la crise au Stade Français, tant sur le terrain qu’en coulisses. Voir Morgan Parra quitter le club de la Capitale serait tout de même une surprise, mais l’ancien demi de mêlée aux 71 sélections avec le XV de France pourrait vite se retrouver esseulé.
1 Commentaire