Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Jefferson Poirot, Izaiha Moore-Aiono, Semi Lagivala, les infos du mercredi 18 décembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby : Jefferson Poirot, Izaiha Moore-Aiono, Semi Lagivala, les infos du mercredi 18 décembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – C’est officiel pour Jefferson Poirot (UBB), Izaiha Moore-Aiono (Saracens) débarque en France, avenir scellé par Semi Lagivala (Mont-de-Marsan) : les infos transferts de ce mercredi 18 décembre 2024.

UBB : C’est officiel pour Jefferson Poirot

Le sort de Jefferson Poirot est scellé. L’Union Bordeaux-Bègles a annoncé ce mercredi la prolongation de contrat du pilier gauche de 32 ans, et ce, jusqu’en juin 2027. En fin de bail à l’issue de la saison en cours, le joueur aux 36 sélections avec le XV de France était dans l’incertitude quant à son avenir. Des bruits faisaient état d’un possible retour à Brive, son club formateur. Une rumeur rapidement balayée par les deux camps.

Depuis son arrivée à l’UBB en 2012, Jefferson Poirot a disputé plus de 220 matchs sous le maillot bordelo-béglais. L’an prochain, à gauche de la première ligne, il sera en concurrence avec Matis Perchaud (22 ans) ainsi que Louis Mary (24 ans), qui débarquera de Dax l’été prochain.

L’avis de Dicodusport : Malgré des performances en dents de scie, Jefferson Poirot va donc poursuivre l’aventure en Gironde. La question des quotas JIFF est, certainement, entrée dans l’équation pour les dirigeants bordelo-béglais.

Castres : Izaiha Moore-Aiono (Saracens) avec effet immédiat

Joli coup réalisé par le Castres Olympique. Le club tarnais est en proie à une cascade de blessures, et notamment en troisième ligne où Baptiste Delaporte et Baptiste Cope sont sur la touche pour plusieurs mois. Par conséquent, un joker médical était urgemment recherché. Les dirigeants castrais ont fini par trouver leur bonheur.

En effet, l’international samoan Izaiha Moore-Aiono (24 ans) s’est engagé avec effet immédiat. Joueur des Saracens depuis le début de la saison, le joueur d’origine néo-zélandaise, n’a disputé que trois rencontres depuis le début de la saison. Capable d’évoluer au centre de la troisième ligne et au poste de flankeur, Moore-Aiono est habitué aux matchs de haut niveau, puisqu’il est aussi passé par les London Irish et les Northampton Saints.

L’avis de Dicodusport : Face à la casse massive en troisième ligne, le CO s’est attaché les services d’un joueur solide et rompu aux joutes du haut niveau. Une belle prise en cours de saison donc.





Mont-de-Marsan : Semi Lagivala rempile

Mont-de-Marsan sécurise l’un de ses atouts offensifs. Du moins, pour une saison supplémentaire. Actuel 10ème du classement de Pro D2, le Stade Montois a annoncé ce mercredi la prolongation de Semi Lagivala (21 ans). Le trois-quarts fidjien, capable d’évoluer à l’aile et au centre, est une véritable pépite. En fin de contrat en juin prochain, le club landais a fait le nécessaire pour le retenir une saison de plus. Il y a quelques semaines, le Stade Rochelais avait manifesté un intérêt pour le joueur, sans que cela aille plus loin.

Depuis son arrivée à Mont-de-Marsan, Semi Lagivala a disputé 22 rencontres, pour 19 titularisations et 7 essais inscrits. Essentiellement utilisé à l’aile la saison dernière, il est aligné principalement au centre depuis le début de l’exercice 2024-2025, avec réussite, puisque ses performances offensives et défensives sont au rendez-vous.

L’avis de Dicodusport : Malgré des touches ailleurs en France, et notamment en Top 14, Semi Lagivala a fait le choix de la stabilité. Et ce n’est pas le club landais qui va s’en plaindre, tant le joueur apporte beaucoup sur le terrain.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *